Une dernière semaine satisfaisante

Les Tigres de Victoriaville étaient confrontés à trois adversaires à leur portée lors de leur plus récente semaine d’activités. Ils ont tout d’abord obtenu trois points sur quatre en Abitibi pour ensuite gagner à leur domicile face aux Remparts de Québec.

Dans un premier temps, les protégés de l’entraîneur-chef Louis Robitaille ont baissé pavillon face aux Huskies de Rouyn-Noranda au compte de 4 à 3 en prolongation. Ils ont ensuite mis un terme à une série de quatre défaites en prenant facilement la mesure des Foreurs de Val-d’Or par la marque de 5 à 1. De retour de leur éreintant voyage en sol abitibien, les Félins ont remporté un match serré de 2 à 0 face aux Remparts de Québec. «C’est plaisant de se voir du côté vainqueur et de récolter des points au classement. Les clubs devant nous gagnent. L’Association de l’Ouest est très serrée. Chaque point que nous pouvons accumuler à ce stade-ci de la saison nous permettra de mieux nous positionner lors des séries éliminatoires», a estimé Robitaille.

À l’heure actuelle, Victoriaville détient le 16e et dernier billet donnant accès aux séries éliminatoires grâce à sa récolte de 21 points.

L’air de l’Abitibi salutaire pour Jordan Brière

Lorsque l’Amossois Jordan Brière joue à Val-d’Or et à Rouyn-Noranda, il élève son jeu d’un cran. Ce fut encore le cas lors du premier périple abitibien de la saison des Tigres alors que l’attaquant de 18 ans a trouvé le fond du filet pour la première fois de la saison face aux Huskies. Il a par la suite ajouté deux passes contre les Foreurs le lendemain. «Il a saisi l’opportunité. Il joue présentement sur le premier trio avec Mikhail Abramov. […] Je ne sais pas si c’est le fait d’aller souper avec ses parents la veille du premier match à Rouyn-Noranda, mais ça lui rapporte. Nous allons demander à la famille Brière de déménager à Victo!», a lancé le pilote des Tigres. Brière a maintenant cinq points à ses quatre derniers matchs. Il avait auparavant trois passes en 21 rencontres.

Mise au point sur la situation des blessés

La situation des blessés chez les Tigres est demeurée la même alors qu’Egor Serdyuk (bas du corps), Fabio Iacobo (bas du corps) et Tyler Boivin (mononucléose) sont demeurés à l’infirmerie. «Le cas de Serdyuk progresse bien. Son retour sera pour jeudi ou samedi prochain. Nous allons voir comment il va pratiquer cette semaine. Dans le cas de Fabio, il a touché à la patinoire pour une première fois samedi pendant une dizaine de minutes. Nous allons voir comment il va se sentir, mais je ne pense pas à un retour pour lui cette semaine. Pour ce qui est de Tyler, il se sent beaucoup mieux. Il y a cependant un suivi à faire avec sa rate. Nous allons attendre les indications du médecin.»

Les Tigres se dirigent vers une semaine un peu plus tranquille. Ils affronteront tout d’abord les Remparts à Québec jeudi soir. Les représentants des Bois-Francs se rendront ensuite à Drummondville pour un duel tout centricois face aux Voltigeurs.

Notes en rafale

Mikhail Abramov est présentement au cœur d’une séquence de huit parties avec au moins un point. Il en a récolté 15 lors de cette période.

– En marquant dans un filet désert face aux Remparts, Édouard Ouellet a mis fin à une séquence de 24 rencontres sans marquer. Il avait trouvé le fond du filet lors du premier match de l’année face à ces mêmes Remparts.

– En marquant son 7e but de la saison face aux Foreurs, Jérôme Gravel a égalé son sommet personnel en une saison. Il avait obtenu sept buts lors de l’entière saison 2017-2018, sa première dans l’uniforme des Tigres.