Suzanne Forestier reçoit le Prix Hommage Aînés

Le 6 novembre dernier, Suzanne Forestier recevait le Prix Hommage Aînés pour la région Centre-du-Québec des mains de Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, et ce, lors d’une cérémonie qui s’est tenue au Manoir Montmorency à Beauport. Le Prix Hommage Aînés vise à souligner l’apport exceptionnel d’une personne aînée engagée dans son milieu et qui a contribué de façon significative à améliorer le bien-être des personnes aînées et à favoriser leur participation sociale dans la société.

(Photo gracieuseté)

Résidante de Tingwick, dans la MRC d’Arthabaska, Mme Forestier est une femme très active dans sa communauté, et ce, depuis plus de trente ans. Présidente de la FADOQ de Tingwick pendant cinq ans, elle a mené avec succès plusieurs projets visant à améliorer la qualité de vie des aînés de sa communauté. Parmi ces projets, notons, entre autres, l’aménagement d’un belvédère en bordure d’un sentier de marche ainsi qu’une offre de cours de peinture et d’éducation physique. Sur le plan régional, elle s’est également impliquée au sein de la FADOQ Centre-du-Québec, à titre de secrétaire, ainsi qu’à la Table de concertation pour les personnes aînées de la MRC d’Arthabaska.

Ayant à coeur de lutter contre la maltraitance, Mme Forestier anime des ateliers de sensibilisation depuis plus de deux ans grâce au programme Aîné-Avisé de la FADOQ du Centre-du-Québec. Ces ateliers lui permettent de conscientiser les aînés ainsi que le public en général sur la maltraitance, la fraude et l’intimidation. De plus, elle souhaite abolir les préjugés, sensibiliser et outiller les jeunes dans les écoles primaires aux impacts du vieillissement humain. Un aspect important, car celui-ci est en lien directement avec la bientraitance envers les personnes aînées tout en créant un contexte intergénérationnel.

La participation sociale a toujours fait partie de la vie de Suzanne Forestier. Authentique, généreuse et passionnée, elle est reconnue par ses pairs à travers ses implications bénévoles contribuant grandement au mieux-être des personnes aînées. Sans jamais s’imposer, elle est toujours disponible afin d’assurer la réussite d’une activité, pour trouver des solutions ou pour répondre à un besoin manifesté par autrui. C’est ainsi que cette femme de cœur, dévouée et engagée, laisse une trace indélébile dans la collectivité et se voit décerner le Prix Hommage Aînés 2019.

La Table régionale de concertation des personnes aînées du Centre-du-Québec a pour mission d’améliorer et de protéger les conditions, la qualité et le niveau de vie des personnes aînées du Centre-du-Québec. À cet effet, elle constitue l’instance la plus représentative des personnes aînées de la région du Centre-du-Québec et agit comme conseillère auprès des instances aînées locales, régionales et provinciales.