Début du périple abitibien à Rouyn-Noranda

Après avoir traversé le parc de La Vérendrye, les Tigres de Victoriaville se sont arrêtés à Rouyn-Noranda pour y affronter les champions en titre de la coupe Memorial, les Huskies.

Lors du premier affrontement entre les deux équipes, survenu dès la 2e semaine d’activités, c’est la troupe de Mario Pouliot qui avait eu le meilleur au compte de 4 à 2 dans une rencontre chaudement disputée. Il s’agit de l’une des nombreuses parties des Tigres qui se sont terminées par l’écart d’un but, incluant les buts marqués dans un filet désert.

Depuis ce temps, les Huskies continuent de se maintenir autour de la 4e position de l’Association Ouest. Ils présentent une fiche de 11 victoires, neuf défaites et trois revers (25 points) en temps supplémentaire. Offensivement, l’équipe est menée par l’espoir de l’Avalanche du Colorado Alex Beaucage (28 points) ainsi que ses vétérans de 20 ans Tyler Hinam (28 points), Vincent Marleau (25 points) et Louis-Filip Côté (19 points). La relance offensive est assurée par le quart-arrière Justin Bergeron (16 points), un défenseur dont la valeur sera imposante lors de la prochaine période des transactions. Malgré la présence de bons piliers, la meute connait quelques difficultés en avantage numérique comme en témoigne son taux de réussite de 15,9% (15e).

Défensivement, le gardien Zachary Émond, espoir des Sharks de San Jose, profite enfin de toute la place devant le filet de Rouyn-Noranda. Envoyé dans la mêlée à 22 reprises, Émond a enregistré 11 victoires, une moyenne de buts accordés de 3,20 et un pourcentage d’arrêts de 91,3% (4e). Le désavantage numérique pose toutefois des problèmes aux Huskies alors qu’ils n’ont réussi qu’à écouler totalement 69,7% de leurs pénalités.

De leur côté, les Tigres tentent tant bien que mal de s’extirper des bas-fonds du classement général. Ils se retrouvent à l’heure actuelle au dernier rang dans l’Ouest en vertu de leur fiche de six victoires, 14 défaites et quatre revers en temps supplémentaire (16 points). Si les Félins veulent espérer l’emporter, ils devront profiter de la faiblesse du désavantage numérique des Huskies en réussissant à marquer avec l’avantage d’un joueur. L’unité d’avantage numérique des Tigres, avec 20,3% de réussite, est l’une de leurs bonnes armes depuis le début de l’année.

Si Victoriaville veut l’emporter, le Russe Mikhail Abramov devra évidemment être au sommet de son art. Depuis le début de la saison, le meilleur marqueur de l’équipe a obtenu 16 points dans les six gains de l’équipe. Il a été blanchi à une reprise lors de ces rencontres victorieuses. Dans les 18 autres rencontres, Abramov a obtenu 12 points.

Du côté des blessures, Egor Serdyuk (bas du corps) est toujours évalué quotidiennement. Il a cependant fait le voyage en Abitibi, signe que son retour au jeu n’est pas très loin. Fabio Iacobo (bas du corps) n’a cependant pas fait le voyage, tout comme Tyler Boivin (mononucléose). Pour pallier l’absence de Iacobo, les Félins ont fait appel à Nikolas Hurtubise.

La rencontre entre les deux équipes s’amorcera à compter de 19 h. Il s’agit d’une belle occasion pour les Tigres de mettre fin à leur séquence de trois revers.