Pier-Alexis Soulière fier de ses racines

L’une des rares personnes au monde à obtenir le titre de Master Sommelier avant l’âge de 30 ans, Pier-Alexis Soulière a passé les dix dernières années de sa carrière à communiquer son amour pour le vin.

Le diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec à Montréal était de passage à la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle à Plessisville pour venir parler de son cheminement et de sa passion tout en offrant une dégustation à son auditoire dans le cadre d’une conférence intitulée «Les Bois-Francs, incubateur de talent».

L’Espace Alain-M.-Bergeron du deuxième étage de la bibliothèque municipale était d’ailleurs bondé pour accueillir le natif de Saint-Pierre-Baptiste qui a grandi à Plessisville et qui ne cache pas, partout où son travail le mène, qu’il est fier de ses racines et qu’il a la région de L’Érable et des Bois-Francs tatouée sur le cœur.

«Je suis d’ailleurs convaincu que les gens que j’ai côtoyés et qui m’ont enseigné ont eu un impact dans tout ce que j’ai pu accomplir dans ma carrière professionnelle. Je ne pourrais être là où j’en suis rendu aujourd’hui sans tout cela. Je dédie ma vie au vin et à la gastronomie qui ont des traditions sociales et historiques très fortes tout comme notre région ici qui est capable d’être un incubateur à succès. Plusieurs d’entre nous viennent d’un milieu humble où nous avons appris très tôt à nous mettre le cœur à l’ouvrage. Je suis certain que je ne suis pas le seul et qu’il y a plusieurs autres belles histoires de réussite à raconter.»

Sa passion l’a fait voyager partout dans le monde

Du Manoir du lac William à Saint-Ferdinand où il a servi ses premiers litres de vin en passant par Montréal où son aventure a véritablement commencé et qui s’est poursuivie au sein de prestigieux établissements à Londres, New York, Santa Cruz (Californie) et Sydney (Australie), il a touché aux joies et à l’intensité de travailler pour plusieurs maisons étoilées Michelin, telles que Dinner by Heston Blumenthal, The Modern ainsi que Manresa Restaurant.

En 2014, il a remporté la première place au Concours international des Jeunes Sommeliers qui avait lieu à Copenhague. Une compétition de très haut niveau au cours de laquelle les participants, provenant de quinze pays différents, avaient à démontrer leurs aptitudes et savoir-faire en sommellerie.

En 2016, il est devenu l’une des rares personnes à obtenir le titre de Master Sommelier avant l’âge de 30 ans. Un titre détenu par 257 personnes à travers le monde, dont cinq individus au Canada et seulement deux au Québec. L’obtention du titre de Master Sommelier est l’une des certifications les plus difficiles à obtenir et les plus respectées dans le monde du vin. Afin d’obtenir ce titre, les candidats doivent démontrer des aptitudes exceptionnelles en dégustation à l’aveugle, en service des vins et boissons ainsi qu’une connaissance approfondie du monde des vins.

En 2017, Pier-Alexis a été nommé Meilleur Sommelier du Québec par l’Association canadienne des Sommeliers professionnels. En 2018, il a été couronné Meilleur Sommelier des Amériques par l’Association de la Sommellerie internationale parmi les 20 représentants de dix pays.

En 2019, il a représenté les Amériques au concours du Meilleur Sommelier du Monde qui s’est tenu en Belgique, réussissant à se hisser dans le top 10 mondial, et ce, parmi les représentants de plus de 60 pays.

Consultant

Après tout ce temps passé à l’extérieur, il est maintenant de retour à Québec où il a démarré sa propre entreprise en consultation. «J’ai été 129 jours en déplacement depuis le début de l’année, que ce soit à Madère au Portugal en prévision d’une présentation que j’ai faite à Dallas pour Master Sommelier ou encore en Italie, en France, en Angleterre et en Belgique pour faire profiter de mon expertise. Je reviens aussi d’un séjour de 12 jours en Argentine où j’ai agi à titre de consultant pour une entreprise productrice.» Il a de plus été invité à plancher sur un projet de Tourisme Montréal pour le positionnement gastronomique de la Ville de Montréal.

Deux concours pointent à l’horizon pour 2020, soit celui de Meilleur Sommelier du Québec en mai et celui de Meilleur Sommelier du Canada au début de l’automne. «Je verrai en début d’année quelle direction je vais prendre», de conclure le jeune trentenaire.

Pour en savoir plus sur le Master Sommelier, il suffit de se rendre sur son site au www.pasouliere.com