Les poinsettias qui font du bien

La campagne de poinsettias au profit de la Fondation CLSC Suzor-Côté est de retour. En novembre et décembre, il suffit de se rendre chez Signé Garneau ou de communiquer avec la Fondation pour obtenir la fameuse plante emblématique des Fêtes et, par la même occasion, favoriser le maintien à domicile de personnes malades ou en perte d’autonomie.    

En quelques jours seulement, 900 bouquets de poinsettia ont trouvé preneur. On espère en distribuer 2500 cette année, soit 300 de plus que l’an dernier, une très bonne mouture. Presque une centaine de volontaires s’avèrent indispensables pour effectuer l’ensemble des tâches, qui vont de la confection à la livraison dans les entreprises. Déjà, les laborieuses abeilles s’affairent chez Signé Garneau.

Bonheur prolongé

De nouveau, Jean-Pierre, Chantal et Samuel Ouellet, de la Villa le Reflet, assumeront la présidence d’honneur pour cette campagne et pour toutes les activités de la Fondation 2019-2020. Rien de plus naturel pour la famille qui évolue au quotidien auprès des ainés, à qui la Fondation procure de l’aide et des services. «Dans notre établissement, le CLSC est un partenaire idéal, que ce soit pour les prêts d’équipements ou les intervenants. Pour la Villa et toutes les personnes âgées de la région, le CLSC constitue un joyau», souligne Chantal Ouellet.

Mais il y a aussi une grande complicité née entre les Ouellet et l’équipe de la Fondation, à la faveur de la dernière campagne. «L’année passée, ils nous ont fait un super travail. Quand on réfléchissait à notre prochaine présidence d’honneur, on a décidé de poursuivre avec eux et ils ont accepté immédiatement», indique Philippe Bergeron, président de la Fondation. Jean-Pierre Ouellet envisage avec le sourire sa première expérience comme «une pratique» et considère la campagne à venir comme «un vrai défi».

Pour les familles

Tous les profits amassés par la vente des poinsettias profiteront à la Fondation CLSC Suzor-Côté. Bon an mal an, quelque 25 000 $ découlent de cette activité. Avec l’énergie déployée, on imagine battre tous les records.

Patrick Garneau, propriétaire de Signé Garneau, s’y engage depuis les débuts. Il souligne que 30 000 personnes utilisent les services du CLSC annuellement, de la naissance jusqu’à la fin de vie.  Il se souvient de sa première participation, il y a 18 ans. «Ma mère est décédée à la maison, au début novembre, et nous avons décidé d’embarquer avec la Fondation pour faire un don. Nous pensions que c’était un <@Ri>one shot deal<@$p>, puis ça s’est répété, car nous n’oublions pas», confie-t-il au sujet des racines de son engagement. À l’époque, le CLSC avait prêté des équipements pour les soins à domicile de sa mère. «On a vraiment vu ce que le CLSC apporte dans la vie des familles.» Ce souvenir bien ancré dans sa mémoire, M. Garneau invite la population à se procurer un poinsettia.

Les bouquets font quatre différentes tailles et se détaillent entre 15 $ et 65 $. Les entreprises se verront sollicitées à en acquérir, des kiosques en proposeront à l’entrée de plusieurs résidences et tous les intéressés peuvent converger vers Signé Garneau pour choisir leur poinsettia. On redoublera d’efforts afin de permettre à tous d’en obtenir un et de participer à la campagne.