Délit de fuite mortel : le suspect a comparu

Au palais de justice de Victoriaville, le Victoriavillois Jimmy Bergeron-Lessard, 31 ans, a comparu, jeudi midi, en lien avec le délit de fuite de mortel qui a coûté la vie, le 2 septembre, à Caroline Martel, 24 ans, de Saint-Samuel.

Arrêté vers 16 h, mercredi, Jimmy Bergeron-Lessard a comparu vers 11 h 40, jeudi, devant la juge Dominique Slater de la Cour du Québec au palais de justice de Victoriaville.

Le ministère public, représenté par Me Cynthia Cardinal, a déposé quatre chefs d’accusation, à savoir conduite dangereuse causant la mort, délit de fuite mortel et négligence criminelle causant la mort. S’ajoute une accusation de bris de probation en lien avec l’ordre public et la bonne conduite.

La poursuite ne s’est pas opposée à la remise en liberté de l’accusé, moyennant un engagement avec dépôt de 1000 $ et le respect de plusieurs conditions, dont celles d’observer un couvre-feu. Le Victoriavillois doit demeurer à domicile entre 22 h et 6 h, sauf aux fins d’urgence médicale ou de travail.

Il a dû déposer également son permis de conduite. Il lui est interdit, par ailleurs, de communiquer avec certaines personnes, ni de se trouver à leur domicile. Interdiction aussi de consommer de l’alcool ou d’en avoir en sa possession. Il ne peut se trouver dans un établissement hôtelier, bar ou discothèque, ni faire usage de drogue, sauf sur ordonnance médicale. De plus, la possession d’armes lui est interdite.

Son prochain passage à la cour se fera le 18 décembre au palais de justice de Trois-Rivières où se dérouleront dorénavant les procédures puisque la funeste embardée s’est produite en Saint-Samuel qui se situe dans le district judiciaire de la Cité de Laviolette.

Jimmy Bergeron-Lessard est défendu par le criminaliste Me Jean-Philippe Anctil. Son client a certains antécédents judiciaires, mais non pas en semblable matière.

La sortie de route dans laquelle l’accusé aurait été impliqué est survenue vers 23 h 30, le 2 septembre, sur le 4e rang à Saint-Samuel. Le véhicule a effectué des tonneaux et s’est immobilité sur le toit. La jeune femme en a été éjectée. Son décès a été constaté sur les lieux.

Quant au conducteur, il avait pris la fuite à pied. Les policiers de la Sûreté du Québec ont procédé à son arrestation quelques heures plus tard, vers 4 h 30, dans le secteur de Sainte-Eulalie.

Ce sont les policiers du Service des enquêtes sur les crimes majeurs qui ont pris la responsabilité de l’enquête en collaboration avec le poste de la SQ de la MRC d’Arthabaska.