Une patinoire couverte à Lemieux

Par Marie-Eve Veillette
Une patinoire couverte à Lemieux
(Photo : Facebook - Christian Beauchesne)

Les amateurs de patinage et de hockey de la municipalité de Lemieux pourront s’adonner à leur loisir favori sur une patinoire flambant neuve à l’hiver. En plus d’être aménagée sur une dalle de béton coulée cet automne, l’infrastructure sera dotée de toutes nouvelles bandes et couverte par un dôme.

La nouvelle patinoire sera située au même endroit que l’ancienne. Elle sera plus petite. En revanche, avec l’ajout d’un dôme, elle sera beaucoup plus facile à entretenir, ce qui devrait favoriser la qualité de la glace.

«On avait de la difficulté à trouver des gens pour entretenir la patinoire. Avec le dôme, il y aura moins d’entretien à faire. Ça va faciliter le travail», mentionne la directrice générale de la municipalité, Caroline Simoneau, soulignant également que presque tout était à refaire : les bandes, le sol… «Il y avait de l’asphalte avant, mais le gazon avait pris dedans. Ce n’était pas évident de faire une belle glace là-dessus.»

Le dôme, qui mesure 48×64 pieds, protégera adéquatement les nouvelles installations. Celles-ci pourront être utilisées à longueur d’année, tout en permettant la tenue d’un plus grand nombre d’activités sportives et d’événements dans la municipalité.

Déjà, on projette d’utiliser la surface pour permettre la pratique du pickleball dès l’été prochain. La municipalité est également ouverte aux suggestions. «On va y aller avec les besoins de la population. On va avoir un beau produit», commente Mme Simoneau.

L’endroit simplifiera aussi grandement la vie à la municipalité lorsque viendra le temps d’organiser des rassemblements d’envergure, comme c’est le cas, notamment, pour les festivités entourant la Fête nationale et les Jeudis en chansons.

«On était dépendant de la température. Maintenant, on va pouvoir placer [les musiciens] sous le dôme. Comme il est possible, en plus, d’ouvrir tout un côté du dôme et les deux grandes portes de garage, on n’aura pas l’impression d’être à l’intérieur.»

Le dernier morceau d’un tout

La patinoire couverte constituait le dernier morceau d’un vaste projet de réfection en trois volets entrepris à Lemieux il y a quelques mois.

D’abord, la Municipalité a procédé à la reconstruction de sa salle communautaire, dont le plancher était en train de pourrir. Par la suite, elle s’est attaquée à la construction d’un bâtiment des loisirs à proximité de la patinoire. Il comprend trois salles, dont une chambre des joueurs. Enfin, l’installation du dôme a été réalisée.

Pour ces trois projets, elle a pu compter sur un coup de pouce financier de Québec (496 000$), par le biais du programme TECQ (taxe sur l’essence et de la contribution du Québec). En ce qui concerne le réaménagement de la patinoire en tant que tel (dalle et bandes), il a été rendu possible grâce à une subvention de la MRC de Bécancour (29 822$), en provenance du Fonds de développement du territoire. La municipalité de Lemieux a quant à elle investi 7684 $ dans ce dernier projet.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des