Nombreuses activités gratuites pour la Journée mondiale de l’enfance

Plusieurs activités gratuites, sur deux sites, souligneront à Victoriaville, le dimanche 24 novembre, la Journée mondiale de l’enfance du 20 novembre.

Charlotte L’Écuyer, 10 ans, agit cette année comme la porte-parole et l’enfant d’honneur de cette journée. «C’est une journée importante pour les droits des enfants pour qu’on soit tous égaux. Tous les enfants ont le droit d’être logés, nourris, vêtus, aimés et de se sentir en sécurité», a-t-elle exprimé dans une vidéo présentée en conférence de presse, mercredi après-midi.

Charlotte L’Écuyer, l’enfant d’honneur 2019
Photo gracieuseté

Prenant la parole, le maire André Bellavance a fait valoir que la Ville se faisait un honneur de proposer des activités gratuites, «des activités pour tous les goûts», a-t-il noté.

«Victoriaville a, à cœur, les jeunes qui deviendront les adultes de demain. Les enfants ont un rôle à jouer. La Journée mondiale se veut une occasion de sensibiliser la population aux droits de l’enfant. Ce qui semble acquis ici ne l’est pas partout dans le monde, d’où l’importance de la sensibilisation et de la promotion», a indiqué le maire Bellavance.

Les enfants, a-t-il fait savoir aussi, disposeront de boîtes à suggestions dans les deux bibliothèques municipales. «Des boîtes pour recueillir leurs rêves et leurs idées. Nous en tiendrons compte», a affirmé le premier magistrat.

Conseiller municipal et président du Comité consultatif de la Politique familiale, Patrick Paulin a rappelé l’adoption, il y a 60 ans, de la Déclaration des droits de l’enfant par l’Organisation des Nations Unies et, 30 ans plus tard, le 20 novembre 1989, l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant ratifiée par 196 pays sur 197, sauf les États-Unis. «À Victoriaville, on a fait le choix famille depuis plus de 20 ans afin d’offrir un cadre de vie plus adéquat», a confié M. Paulin.

Les activités

La bibliothèque Charles-Édouard-Mailhot fourmillera d’activités entre 10 h et 15 h, comme les ateliers de fabrication de marionnettes avec des matériaux recyclés, laissant ainsi place à la créativité des gens.

«En nouveauté, un atelier de fabrication de macarons personnalisés en lien avec les droits des enfants», a souligné Jessica Dessureault, chargée de projet pour la Politique familiale.

Les participants pourront découvrir aussi une exposition venue de Varennes intitulée «À contre sens». «Ça s’inscrit bien avec les enfants puisque l’exposition propose des œuvres pour toucher, pour découvrir l’art par le toucher. Avec des lunettes, les visiteurs pourront découvrir et comprendre la réalité des personnes aux prises avec une déficience visuelle», a expliqué Mme Dessureault.

L’atelier «Explorer la diversité» permettra également aux enfants et aux parents d’expérimenter différents handicaps. On aménagera notamment un circuit en fauteuil roulant.

La création d’une murale collective revient, supervisée par Espace Centre-du-Québec. «Les enfants dessineront le contour d’une main pour y inscrire le droit qui leur tient le plus à cœur. Ces mains seront collées sur la murale», a mentionné Julia Bosquin d’Espace Centre-du-Québec, organisme qui œuvre en prévention de toutes formes de violence (verbale, physique, psychologique, sexuelle) envers les enfants.

Espace Centre-du-Québec organise aussi une marche, le 20 novembre à 8 h, avec l’école Notre-Dame-de-l’Assomption de Daveluyville. L’organisme procédera aussi à la distribution de 10 000 rubans bleus. «Ce ruban se veut un appui à l’importance de protéger les droits des enfants et rappelle que les enfants doivent être pris en considération dans l’ensemble des décisions qu’elles soient politiques, sociales ou économiques», a indiqué Mme Bosquin.

Ma petite boule d’amour – photo Michel Pinault 2017

Spectacle au Carré 150

Le 24 novembre, 15 h, l’action se transportera au Carré 150 pour la présentation du spectacle «Ma petite boule d’amour» qui s’adresse aux enfants de 3 ans et plus. «Une histoire pleine de tendresse qui, cette fois, met les papas à l’avant-plan et qui aborde, avec cette histoire de gros ours, l’attachement parent-enfant», a présenté Jessica Dessureault.

Toute juste avant la représentation, Mila-Jade Dufresne, gagnante chez les 6-9 ans du concours littéraire Plume 2018, lira son récit au public.

Pour y assister, les intéressés doivent se procurer gratuitement des billets en se rendant à la billetterie du Carré 150 ou en réservant au 819 752-9912. «Ce n’est pas obligatoire, mais on invite les participants à apporter une denrée non périssable pour la Sécurité alimentaire. Ce serait apprécié», a conclu Mme Dessureault.