Échange étudiant : une Italienne apprend son français en deux mois!

Balbutiant quelques mots de français à son arrivée en septembre dernier, une Italienne de 16 ans d’origine nigérienne, faisant partie du projet d’échanges étudiants via le programme d’Éducation internationale et qui a fréquenté la polyvalente La Samare de Plessisville pendant deux mois cet automne, parle maintenant la langue de Molière avec une facilité déconcertante.

À l’italien, l’anglais et le nigérien (elle comprend aussi l’espagnol) vient s’ajouter le français aux langues que maîtrise Silvia Onuegbu qui habite la ville de Pérouse, en Italie. La directrice de la polyvalente La Samare, Danielle Béliveau, a d’ailleurs qualifié la jeune élève de talent exceptionnel.

«J’ai choisi le Canada parce que je voulais apprendre une nouvelle langue», d’expliquer celle qui aime voyager et qui se dit de nature plutôt curieuse. «J’ai adoré l’accueil qui m’a été réservé de même que la disponibilité des gens. On m’a fait sentir chez moi», d’expliquer Silvia qui a partagé les dernières semaines avec sa jumelle de la polyvalente, Emily Gingras de Villeroy, qui se rendra à son tour en Italie, à la fin du mois de janvier 2020.

Pour Silvia, son désir de connaître d’autres endroits loin de chez elle et qui ne lui ressemblent pas ne s’est pas estompé avec son passage au Québec et particulièrement dans la région de L’Érable. Elle aimerait bien l’an prochain découvrir l’Australie à travers le programme d’Éducation internationale.

Quant à Emily, 14 ans, elle a découvert l’Italie à travers son cours d’histoire. «Je trouvais que ça avait l’air beau et ça m’a donné le goût d’y aller. Ce sera une belle expérience à vivre d’apprendre à connaître une autre culture.»

Ayant eu l’opportunité de se familiariser avec sa «jumelle» au cours des deux derniers mois, Emily est doublement motivée de se rendre en Italie. «Ça m’enlève beaucoup de stress d’avoir fait la connaissance de Silvia et de savoir que nous pouvons déjà communiquer facilement entre nous.»

Celle qui a déjà suivi quelques cours d’italien en prévision de son départ souhaite évidemment profiter au maximum de cette opportunité d’autant plus que la ville de Pérouse est notamment célèbre pour son université qui est l’une des plus anciennes universités d’Europe.

Pour l’année scolaire 2019-2020, ce sont 21 jeunes de la polyvalente La Samare de Plessisville qui participent au projet d’échanges étudiants financé par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec via le programme d’Éducation internationale. Il s’agit d’ailleurs d’un record pour la polyvalente. Vingt-six élèves avaient appliqué espérant être sélectionnés.

À l’exception d’Emily qui partira le 23 janvier prochain, tous les autres jeunes de la polyvalente ont déjà eu l’occasion de se rendre à l’étranger cet automne pour des périodes variant entre six semaines à trois mois. Ils accueilleront leurs jumeaux et jumelles en janvier, février et mars 2020.