«Nous avons entendu le message», a répondu le maire aux agriculteurs

Une fois de plus, les producteurs agricoles ont assisté nombreux, lundi soir, à la séance du conseil municipal de Warwick. La petite salle du conseil étant remplie, près d’une dizaine d’agriculteurs ont pris place dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville.

Les producteurs, dans le dernier budget, celui de 2019, avaient reçu une bien mauvaise nouvelle, voyant leurs taxes exploser en raison d’une forte augmentation de leur évaluation foncière.

À la période de questions et de commentaires, en fin de séance, une productrice a pris la parole, se réjouissant d’abord de la solidarité manifestée par les producteurs. «Nous souhaitons aussi que vous soyez solidaires envers nous, que vous entendiez notre cause. Il s’investit beaucoup de millions de dollars en agriculture. À Warwick, l’agriculture est florissante, a-t-elle fait valoir. Elle est créatrice d’emplois et de richesse.»

Une productrice a interpellé les élus, souhaitant qu’ils fassent preuve de solidarité à leur endroit. (Photo www.lanouvelle.net)

La représentante a dit souhaiter que les élus warwickois, dans leur prochain budget, tiennent compte de l’importante hausse de taxes qu’ils ont subie. «On a été inéquitablement chargé  en matière de taxation. On y a goûté», a-t-elle fait remarquer, tout en disant souhaiter que le conseil municipal puisse appliquer un taux de taxation distinct pour le monde agricole.

«Nous avons entendu le message», a répondu le maire Diego Scalzo.

Rencontré après la séance, le premier magistrat a rappelé l’engagement pris par les élus d’adopter un taux distinct pour le secteur agricole. «Cela fait suite à la demande reçue, en cours d’année, des agriculteurs et de l’UPA (Union des producteurs agricoles) locale souhaitant ce taux distinct pour corriger une certaine distorsion, atténuer l’explosion de l’évaluation foncière agricole», a précisé le maire de Warwick tout en expliquant que le taux distinct, selon la prescription de la loi, doit être égal ou inférieur au taux de taxation résidentiel.

Le conseil warwickois ira donc de l’avant avec un taux distinct. Mais ce taux demeure indéterminé pour l’instant. Les élus s’y pencheront au cours de la préparation du budget 2020 dans les prochaines semaines. On connaîtra donc en décembre le fruit de leur réflexion.

«Nous avons entendu le message», a indiqué le maire Diego Scalzo aux producteurs. (Photo www.lanouvelle.net)

À savoir, comme l’exposait un citoyen, si une taxation élevée favorisait les mégas fermes au détriment des petites, le maire Scalzo a avoué humblement qu’il ne connaissait pas la réponse, qu’il lui faudrait s’asseoir avec des représentants du milieu agricole. «Une chose est certaine, toutefois, a-t-il avancé, dans toute entreprise de développement économique, plus il y a de barrières à son développement, moins cela lui est favorable.»

Pour le conseiller Étienne Bergeron, difficile aussi de connaître l’impact de la taxation en lien avec une grande ou une petite ferme, mais il a cependant rappelé une rencontre passée avec des représentants de l’UPA où il a été question de l’importance de préserver les petites fermes, de même que l’occupation du territoire. «Tant pour le monde agricole que pour le conseil municipal, l’occupation du territoire constitue une importante préoccupation», a-t-il indiqué.

Vents violents

En soirée, lundi, 31 foyers warwickois du secteur du rang des Buttes se voyaient toujours privés d’électricité à la suite des vents violents qui ont soufflé, vendredi.

«Ce matin (lundi), les pompiers ont effectué du porte-à-porte pour rencontrer les gens, leur fournir de la documentation en cas de besoin. Tout se passe bien, a relaté le maire Scalzo. Les gens ont des génératrices et s’entraident.»

Le directeur du Service de protection contre les incendies, Mathieu Grenier, a aussi patrouillé régulièrement le secteur au cours du week-end. «Je remercie nos pompiers. Ils ont été extrêmement occupés en fin de semaine. Ils  ont aussi prêté main-forte à Victoriaville. Je suis bien heureux de voir cette collaboration entre municipalités, cette entraide, cette fraternité entre services d’incendie», a exprimé le maire Diego Scalzo.

Les vents, à Warwick, comme en bien des endroits, ont arraché des arbres, endommagé des toits. «On a constaté plusieurs bris matériels, mais aucun événement majeur n’est survenu», a-t-il conclu.