La Ville de Plessisville devient une Communauté bleue

La Ville de Plessisville est devenue la première Communauté bleue dans la MRC de L’Érable, la troisième au Centre-du-Québec et la 14e au Québec.

La remise de la certification a été réalisée par la directrice générale d’Eau Secours, Alice-Anne Simard, en présence du maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, à l’hôtel de ville.

Pour l’obtenir, la Ville s’est engagée à reconnaître le droit humain à l’eau et aux services d’assainissement, à promouvoir la gestion publique de l’eau et à bannir la vente de bouteilles d’eau dans ses édifices municipaux et lors de ses événements.

«Les gouvernements locaux ont un grand rôle à jouer dans la lutte à la crise environnementale. Je trouve fascinant que des municipalités n’attendent pas après le gouvernement provincial et le gouvernement fédéral pour lancer leurs initiatives», a fait valoir Mme Simard.

«En prenant cet engagement concret pour la protection de l’eau comme un bien commun, la Ville de Plessisville met l’épaule à la roue pour sauver la planète. Même les plus petites municipalités peuvent faire une différence. Nous félicitons donc la Ville pour son leadership et nous espérons que d’autres municipalités du Centre-du-Québec l’imiteront», a-t-elle ajouté.

M. Fortin a indiqué pour sa part que la Ville de Plessisville faisait du développement durable sa priorité. «Nous voulons non seulement être des premiers de classe à ce niveau, mais nous voulons être aussi des leaders au niveau de la région et pourquoi pas au niveau national également. Une petite communauté de 6000 habitants capable d’inspirer les plus grandes serait une très bonne chose. Il ne s’agit pas d’une question de mode au moment où on parle beaucoup des changements climatiques et de mesures environnementales, mais bien d’une question de survie de notre espèce.»

La Ville de Plessisville a depuis quelques années mis en place des initiatives environnementales et durables. «Nous avons, entre autres, initié plusieurs actions en ce sens dont l’installation de cinq fontaines d’eau dans nos parcs, la mise en place de stations de distribution d’eau potable afin de bannir la vente de bouteilles d’eau à usage unique lors de nos événements estivaux et dans nos bâtiments municipaux, l’installation de jeux d’eau avec un système de réutilisation de l’eau et l’utilisation d’eau brute pour l’arrosage des plantes ne sont que quelques exemples d’initiatives vertes de la ville», a expliqué M. Fortin.

Le maire a aussi mentionné le partenariat avec la polyvalente La Samare pour l’installation d’une fontaine d’eau à l’école. «L’école a un comité environnemental formé d’élèves proactif. Déjà, il ne se vend plus de bouteilles d’eau lors des repas et les jeunes sont invités à utiliser des bouteilles réutilisables qu’ils peuvent remplir à la nouvelle fontaine.»

Pression sur le gouvernement fédéral

«L’un des engagements que nous demandons aux municipalités qui deviennent une Communauté bleue consiste à faire pression sur le gouvernement fédéral afin d’enchâsser le droit à l’eau dans la constitution canadienne pour s’assurer d’un accès à l’eau potable partout au Canada et particulièrement dans les communautés autochtones qui vivent dans des conditions de tiers monde», d’indiquer Mme Simard.

Le député de Mégantic-L’Érable, Luc Berthold, qui a assisté à la remise de la certification, s’est réjoui que la Ville de Plessisville fasse sa part pour la protection de l’eau. «Comme maire de Thetford Mines, j’ai été sensibilisé très tôt à l’importance de l’eau potable et je sais combien il est important pour une communauté d’avoir accès à une eau de qualité.»

«Je trouve cependant inconcevable que des communautés au Canada, en 2019, n’aient toujours pas accès à l’eau potable. C’est sûr que j’entends faire de la sensibilisation auprès des membres de mon parti et du prochain gouvernement. L’accessibilité à l’eau passe par les programmes d’infrastructures fédéraux et il faut absolument que le gouvernement fédéral en fasse sa priorité pour doter toutes nos communautés d’eau potable afin de régler une fois pour toutes cette problématique.»

Le projet Communauté bleue est une initiative conjointe lancée en 2009 par le Blue Planet Project, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et le Conseil des Canadiens. Le projet est coordonné au Québec par l’organisme Eau Secours depuis près d’un an.

Eau Secours, un organisme à but non lucratif fondé en 1997, a pour mission de promouvoir la protection et la gestion responsable de l’eau dans une perspective de santé environnementale, d’équité, d’accessibilité et de défense collective des droits de la population.