Accès aux plans d’eau : 1 million $ pour soutenir 48 projets

Deux projets dans la région Centre-du-Québec, l’un à Saint-Pierre-Baptiste dans la MRC de L’Érable et l’autre à Maddington Falls dans la MRC d’Arthabaska, obtiennent du financement dans le cadre du programme Accès aux plans d’eau pour la pêche récréative du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP).

Au total, c’est près de 1 million $ d’aide financière qui a été accordée en 2019-2020 par le MFFP qui finance ainsi 48 projets dans plusieurs régions du Québec, une année record dont le succès équivaut au nombre total de projets déposés et financés au cours des trois dernières années.

Un programme en deux volets

Les municipalités de Saint-Pierre-Baptiste et de Maddington Falls ont bénéficié pour leur part du volet Accès aux plans d’eau, grâce auquel 31 projets ont été financés et qui a favorisé l’accès aux différents plans d’eau du Québec pour y pratiquer la pêche récréative à des coûts d’accès abordables pour tous les Québécois.

De plus, 17 projets ont pu bénéficier d’une aide financière tout au cours de l’été dans le cadre du volet Stations de nettoyage d’embarcations qui a eu pour but de soutenir la lutte contre les espèces aquatiques envahissantes.

«Grâce à ces différents projets, dont l’aménagement et la réfection de quais, de rampes de mise à l’eau et d’espaces de stationnement, notre communauté de pêcheurs a pu jouir d’une pêche accessible et agréable», a indiqué Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de l’Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec.

«Nous avons le privilège d’avoir plusieurs lacs et rivières sur notre territoire, lesquels doivent pouvoir demeurer accessibles au grand public afin qu’il puisse y pratiquer ses activités récréatives. C’est pourquoi je me réjouis de voir notre gouvernement travailler avec les municipalités et investir pour redonner à la population l’accès aux cours d’eau navigables de notre territoire; notre précieux bien commun», a renchéri André Lamontagne, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

«Grâce au programme du Ministère, les résidents de Saint-Pierre-Baptiste, ainsi que ses visiteurs, auront un meilleur accès au quai flottant de cette municipalité, pour lequel de nouvelles sections seront installées», a conclu le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre.

Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs ou le https://twitter.com/MFFP_Quebec