Les Frères du Sacré-Cœur cèdent leur cloche au Cégep de Victoriaville

Par Caroline Lepage
Les Frères du Sacré-Cœur cèdent leur cloche au Cégep de Victoriaville
Les étudiants qui avaient réussi leur programme d’études se dirigeaient vers le gymnase du Cégep de Victoriaville où se déroulait la remise des diplômes. (Photo : www.lanouvelle.net)

Les Frères du Sacré-Cœur ont profité de la cérémonie de remise de diplômes, samedi, pour céder officiellement la cloche d’origine au Cégep de Victoriaville qui est devenue un symbole de réussite et de persévérance scolaire.

Pas moins de 485 étudiants du Cégep de Victoriaville et de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie de Victoriaville et de Montréal se sont vu remettre leur diplôme, samedi. Avant la cérémonie, qui se déroulait à 14 h au gymnase du Cégep de Victoriaville, les diplômés étaient invités à tour de rôle à toucher à la cloche d’origine, qui appartenait aux Frères du Sacré-Cœur, puisque cet établissement d’enseignement est issu d’un regroupement d’un collège classique réputé, le collège Sacré-Cœur et de l’École du meuble et du bois ouvré.

À cette occasion, cette communauté religieuse a accepté de céder officiellement ce symbole. «Ils souhaitaient laisser leur marque à ce cégep qu’ils ont érigé», a-t-on appris durant la cérémonie à laquelle assistaient trois Frères du Sacré-Cœur.

En échange, le Cégep s’engageait à faire honneur à ces religieux et à perpétrer la transmission du savoir qui forge la communauté riche et moderne. «Merci aux Frères du Sacré-Cœur et à tous ceux qui résonnent», ont exprimé les responsables.

Par la suite, différents types de diplômes ont été remis, soit le DEC préuniversitaire ou techniques, sans oublier l’AEC et le DEP, aux élèves qui avaient réussi leur programme d’études.

Le député conservateur de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, a remis les médailles académiques du Gouverneur général aux deux élèves du Cégep de Victoriaville et de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie qui ont obtenu la meilleure moyenne générale de leur établissement d’enseignement, tout programme d’études confondu.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des