Les véhicules hors route pourront circuler sur certaines rues

Les véhicules hors route pourront circuler sur certaines rues
La Ville de Plessisville prévoit adopter un règlement visant à permettre la circulation des véhicules hors route sur certaines rues de son territoire. (Photo : www.lanouvelle.net)

La Ville de Plessisville prévoit adopter un règlement visant à permettre la circulation des véhicules hors route sur certaines rues de son territoire. Un avis de motion a en effet été donné en ce sens lors de la dernière séance du conseil municipal.

Le règlement viendra préciser les types de véhicules hors route visés et déterminer sur quels chemins municipaux leur circulation sera permise. L’adoption du règlement permettra également de fixer les périodes de circulation et de convenir des modalités d’achat et d’installation de la signalisation requise.

De plus, le règlement permettra d’établir les obligations des clubs de véhicules hors route et de déterminer les modalités de demande de révision des droits de passage aux clubs de véhicules hors route et des modalités d’entretien.

Comité de négociation

Les conseillers municipaux Martin Nadeau et Martine Allard de même que le directeur général Alain Desjardins ont été nommés pour former le comité de négociation de la nouvelle entente sur les rues mitoyennes à intervenir entre la Ville et la Paroisse de Plessisville.

Notons que la Ville a déjà signifié à la Paroisse son intention de mettre fin à l’entente intermunicipale relative à la gestion des voies publiques mitoyennes intervenue en février 2010 et qui prend fin le 31 décembre 2019.

Dates des séances ordinaires du conseil pour 2020

La Ville a adopté son calendrier des séances ordinaires du conseil municipal pour l’année 2020, lesquelles se tiendront le lundi ou le mardi, le cas échéant, à 20 h.

Les séances auront lieu le 13 janvier, le 3 février, le 16 mars, le 6 avril, le 4 mai, le 1er juin, le 13 juillet, le 10 août, le 8 septembre (mardi), le 5 octobre, le 9 novembre et le 14 décembre (à 20 h pour le budget et à 20 h 30 pour la séance ordinaire).

Octroi de contrats

Le conseil a choisi de retenir la soumission de Sel Warwick inc. pour la fourniture de sels de déglaçage pour la saison 2019-2020 au tarif de 97 $ la tonne, excluant les taxes applicables, basé sur une consommation moyenne annuelle de plus ou moins 600 tonnes. Quatre soumissions avaient été déposées pour ce dossier.

Les élus ont retenu la soumission de Déneigement N. S. Paradis S.E.N.C. pour les travaux de déneigement du centre-ville pour les saisons 2019-2020 et 2020-2021 pour un coût approximatif de 50 863 $, excluant les taxes applicables. La Ville n’avait reçu qu’une soumission pour ce dossier.

Formation des pompiers

Le conseil a résolu de présenter une demande d’aide financière dans le cadre du Programme d’aide financière pour la formation des pompiers volontaires ou à temps partiel au ministère de la Sécurité publique.

Ce programme a pour objectif principal d’apporter aux organisations municipales une aide financière leur permettant de disposer d’un nombre suffisant de pompiers qualifiés pour agir efficacement et de manière sécuritaire en situation d’urgence.

Il vise également à favoriser l’acquisition des compétences et des habiletés de base requises par les pompiers volontaires ou à temps partiel qui exercent au sein des services de sécurité incendie municipaux.

En bref…

La Ville versera une subvention de 2700 $ au club de hockey Midget AA V. Boutin pour la cueillette porte-à-porte des feuilles mortes qui aura lieu le 9 novembre.

Le conseil a procédé à l’embauche de Steve Rochefort au poste de chargé de projet au développement durable.

Les élus ont autorisé un appel d’offres pour les travaux de mise aux normes du poste de pompage Garneau.

Le conseil s’est approprié un montant de 19 300 $ du budget en cours afin de défrayer les honoraires dus à la firme Les Services exp. inc. pour l’évaluation des coûts de construction d’une nouvelle centrale de filtration accolée à la centrale existante.

Un avis de motion a été donné par la Ville afin que soit présenté, lors d’une séance subséquente, un règlement modifiant le règlement d’emprunt numéro 1724 «Relatif aux travaux de démolition de la piscine municipale, de son stationnement et de ses accès et prévoyant un emprunt de 1 835 300 $» afin d’augmenter le montant de la dépense et de l’emprunt de 1 372 800 $. Ce règlement vise à augmenter l’emprunt à 3 208 100 $ au lieu de 1 835 300 $.

Finalement, les élus ont procédé à l’adoption du règlement numéro 1753 «Modifiant le Règlement numéro 1703 de zonage, visant à permettre l’implantation d’équipements récréatifs dans les cours de garderies d’enfants et l’ajout de l’usage service pétrolier (c4) dans la zone à dominance commerciale numéro 307».

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des