Une saison en montagnes russes pour Charles Moreau

La saison 2019 du paracycliste victoriavillois Charles Moreau n’a pas été un long fleuve tranquille. Alternant entre les réussites et les revers, il a dressé un bilan teinté de positivisme, bien qu’un peu mitigé. 

«C’est positif au niveau du classement général de la Coupe du monde (3e) et du déroulement global de la saison. Cependant, concernant ma satisfaction personnelle, ça aurait pu être mieux pour deux raisons. Lors de l’épreuve italienne de la Coupe du monde, ça a été une déception, car ça a été la première course que je n’ai pas terminée en raison d’un pépin technique. Ça a influencé mon classement général, car j’ai laissé beaucoup de points. La deuxième raison, c’est la course aux Championnats mondiaux. Je n’ai pas pu faire une reconnaissance adéquate du parcours du contre-la-montre. À 800 mètres de la ligne d’arrivée, il y avait une rue à prendre sur la droite, mais sur le parcours, il y avait une autre petite rue située 100 mètres avant. Dans le feu de l’action, je venais de dépasser un coureur, j’ai pris la mauvaise rue. J’ai dû me retourner, mais c’était une petite ruelle. Ça m’a coûté 30 secondes facilement. J’ai terminé en 5e place, mais en enlevant ce retard, j’aurais terminé 2e. C’est pas mal ma première grosse erreur en carrière», a expliqué Moreau.

Étonnamment, lorsque questionné sur ce qui représentait le résultat le plus satisfaisant de sa saison 2019, le Victoriavillois ne fait pas allusion aux médailles d’argent qu’il a remportées, mais plutôt à une 4e place obtenue dans la course en ligne lors de l’épreuve de la Coupe du monde disputée au Pays-Bas. «Lors de la course en ligne, il y a beaucoup plus d’impondérables. Ça a été une superbe course avec mes collègues canadiens, eux qui ont bien travaillé. Dans les années à venir, nous allons pouvoir travailler ensemble pour nous démarquer comme nation sur cette épreuve. Il y a un potentiel intéressant pour un éventuel podium dans cette course.»

Une visite préparatoire à Tokyo

En compagnie de deux autres athlètes et de membres de l’organisation de Cyclisme Canada, Moreau a eu la chance de faire une première reconnaissance du parcours qui sera proposé lors de l’épreuve de paracyclisme des prochains Jeux paralympiques de Tokyo. Sa présence donne donc un très bon indicatif quant à son éventuelle participation. «J’ai eu de la chance. C’est la première fois que Cyclisme Canada prend cette initiative. L’objectif était d’amener les athlètes clés (trois) sur place pour se familiariser avec l’environnement que nous allons avoir l’an prochain. Les entraîneurs et les autres membres du personnel en ont profité pour faire le tour des options d’hébergement afin que tout soit optimal. […] Dans le cas des athlètes, nous avons eu la chance de découvrir le parcours exact des prochains Jeux paralympiques. Nous avons pu y rouler. Ça nous permet d’avoir une idée fidèle des dénivelés et des portions techniques.»

Sa saison morte étant maintenant pratiquement terminée, Moreau commencera à prendre part à des camps d’entraînement. «Nous planifions cet automne l’équipement que nous allons utiliser. Nous allons faire des tests aérodynamiques plus poussés. Je regarde notamment pour un nouveau vélo. […] Concernant ma préparation physique, ça va quand même ressembler aux années précédentes. Je vais prendre part à des camps durant l’hiver et au printemps.»

Moreau participera également à quelques courses du côté de l’Europe, soit une épreuve de la Coupe du Monde ainsi que les Championnats du monde. Il sera également à la Coupe du monde de Baie-Comeau au début du mois d’août. Les Jeux paralympiques de Tokyo s’amorceront par la suite à la fin du mois d’août.

10e édition du Cocktail dinatoire

Par ailleurs, Charles Moreau tiendra la 10e édition de son Cocktail dinatoire le 19 novembre au mont Arthabaska. Pour le para-athlète, cette soirée est d’une importance capitale étant donné les coûts importants qu’engendrent ses saisons, que ce soit le transport, l’hébergement ou l’équipement. «Concrètement, ce cocktail m’a permis d’avoir ce cheminement depuis les dix dernières années. Si ce n’était pas de la communauté de Victoriaville, je n’en serais pas où j’en suis aujourd’hui. Également, une année où il y a les Jeux paralympiques, ça en est une très importante concernant la préparation, donc il y a un camp d’entraînement supplémentaire. Le changement du vélo coûte également 20 000 $. J’ai aussi un ou deux partenaires en moins cette année, donc c’est près de 15 000 $ de moins dans le budget. J’ai des défis importants de ce côté. S’il y a bien une année où j’aurai besoin de sang neuf et de bons appuis, c’est celle-ci.»

La présidence d’honneur de l’événement sera assurée par Mario Plourde, président et chef de la direction de l’entreprise Cascades. Il sera possible de se procurer des billets pour cet événement au coût de 90 $ en composant le 819 350-1616.