Agenda communautaire de L’Érable

communiqué
Agenda communautaire de L’Érable
(Photo : Depositphotos)

Depuis le 18 octobre, l’amphithéâtre Léo-Paul-Boutin de Plessisville ne vend plus de bouteilles d’eau à usage unique. Les gens sont priés d’apporter leur gourde d’eau. Un abreuvoir, juste à côté du restaurant, est disponible pour le remplissage.

Portes ouvertes chez ORAPÉ

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets, l’Organisme de récupération anti-pauvreté de L’Érable (ORAPÉ) invite la population à participer à sa journée portes ouvertes le samedi 26 octobre. De 10 h jusqu’à 14 h, ORAPÉ accueillera les visiteurs et ouvrira son magasin de même que son débarcadère pour la réception et la cueillette des articles. Des tirages de prix de présence, des dégustations et une visite guidée sont au programme de même que certaines promotions spéciales sur les deux planchers du magasin.

Journée Normand-Maurice

Une centaine de jeunes de Jeunesse sans frontière effectueront la collecte porte-à-porte de résidus domestiques dangereux (RDD) à Plessisville entre 7 h et 9 h le samedi 26 octobre dans le cadre de la 15e Journée Normand-Maurice. Les gens peuvent également porter eux-mêmes leurs résidus au point de dépôt à la polyvalente La Samare.

Chevaliers de Colomb de Plessisville

Le Conseil 2527 des Chevaliers de Colomb de Plessisville invite la population à son souper à la fondue suivi d’une soirée dansante le samedi 26 octobre à 18 h à la salle des Chevaliers (1880, rue Savoie). Pour se procurer des billets, veuillez contacter Fernand Naud au 819 362-6439.

Des conseils juridiques gratuits offerts par téléphone

La Clinique juridique téléphonique du Jeune Barreau de Montréal (JBM) est de retour pour répondre aux questions d’ordre juridique de la population du Québec. Les 26 et 27 octobre prochains, entre 9 h et 16 h, des avocats et des notaires bénévoles seront au bout de la ligne pour donner aux citoyens des conseils juridiques gratuits par téléphone. Les questions les plus fréquemment posées regroupent les préoccupations reliées à la famille, au bon voisinage, à la consommation de biens, au travail et à la gestion des successions. Appelez pour vous informer sur vos droits et vos obligations. C’est gratuit et ça s’adresse à vous : 1 844 779-6232

Horticulture Plessisville

Karine Saint-Pierre sera la conférencière de la Société d’horticulture et d’écologie de Plessisville lors de la rencontre du 5 novembre à compter de 19 h au centre communautaire (avenue Fournier). Le thème : Décoration de Noël.

50 ans du Club de l’Âge d’Or de Plessisville

Le Club de l’Âge d’Or de Plessisville célèbre son 50e anniversaire de fondation le dimanche 10 novembre. Un méchoui sera servi pour le dîner. Musique et danse suivront en après-midi. Une occasion de rendre hommage à nos bâtisseurs. Pour réserver, il suffit de communiquer au 819 362-2175 ou se rendre au bureau (centre communautaire) le mardi ou jeudi entre 13 h 30 et 16 h. Le coût est de 18 $ par personne.

Loisirs pour les aînés.

Activités organisées par la FADOQ de Plessisville au centre communautaire. Du lundi au vendredi de 13 h à 16 h 30 : cartes et marelle. Les mardis à 9 h et 10 h 15 : conditionnement physique. Les mardis à 13 h : scrabble et bridge. Les mercredis à 13 h : baseball poche. Les mercredis de 13 h 30 à 15 h : Chorale Solaré. Les jeudis à 9 h : conditionnement physique. Les jeudis à 16 h 45 : Vie Active. Les samedis soir : soirée dansante avec orchestre. Le 3e dimanche du mois à 10 h 30 : gala musical. Pour infos : 819 362-2175.

Biblio-bébé

D’une durée de 45 minutes, cette activité d’éveil à la lecture s’adresse aux tout-petits de six mois à 3 ans ainsi qu’à leurs parents. Sous des thèmes différents à chaque fois, préparez-vous à bouger, à chanter et à découvrir le monde fascinant des livres. Les jeudis 14 novembre et 5 décembre à compter de 10 h à la bibliothèque municipale Linette-Jutras-Laperle de la Ville de Plessisville. L’animation est assurée par Maryse Bellavance. Pour information et inscription : 819 362-6628, poste 2. Abonné : gratuit. Non- abonné : 3 $.

Amphithéâtre Léo-Paul-Boutin

La glace de l’amphithéâtre Léo-Paul Boutin est disponible pour la saison 2019-2020. Si vous désirez louer la glace entre amis ou pour un événement, il suffit de contacter Serge Guillemette à la Ville de Plessisville au 819 362-6655, poste 2102.

Patinage et hockey libre

Amphithéâtre Léo-Paul-Boutin : patinage familial gratuit (avant-midi en semaine); hockey libre (après-midi en semaine) 5 $ par personne; patinage Richelieu gratuit (dimanche de 14 h à 15 h) offert par la Ville de Plessisville en collaboration avec le Club Richelieu. Les jours et les dates peuvent varier selon les activités à l’amphithéâtre. Un calendrier de ces activités est disponible deux semaines à l’avance sur place ou sur le site Internet de la Ville de Plessisville.

Nouvelle station de vidange pour VR

Les propriétaires d’un véhicule récréatif (VR) peuvent maintenant se rendre à l’Association de chasse et de pêche sur l’avenue Vallée pour effectuer la vidange de leur véhicule. La station de vidange des eaux usées est ouverte du mois de mai jusqu’à la fin du mois d’octobre, et ce, sept jours par semaine. Ce service est offert gratuitement.

ORAPÉ : collecte des gros encombrants

Le service de collecte des gros encombrants d’ORAPÉ fonctionne sur rendez-vous seulement (appelez au 819 362-0001). L’équipe se déplace le mardi aux deux semaines dans les municipalités participantes en fonction des appels reçus et un délai est à prévoir lors de la période estivale compte tenu du nombre élevé d’appels. Le lundi précédant la collecte à domicile, ORAPÉ communiquera avec le client afin de confirmer le passage de l’équipe d’ORAPÉ et aussi pour valider le contenu à ramasser. Tous les articles doivent être à l’extérieur lors du passage de l’équipe sans quoi des frais seront chargés au citoyen fautif. Lors de la saison hivernale, la route pour se rendre à la résidence doit être praticable. Le calendrier de collectes est disponible à l’adresse www.orape.org/collectegrosencombrants.html

Bénévole d’un jour chez ORAPÉ

L’équipe d’ORAPÉ vous invite à vivre l’expérience de Bénévole d’un jour. Une belle opportunité pour découvrir, apprendre et aider l’organisme. Appelez au 819 362-0001, poste 227, pour réserver votre journée. Information sur www.orape.org/experiencebenevole.html

Des véhicules électriques à votre portée!

Vous avez besoin d’un véhicule pour effectuer vos déplacements ou vous voulez essayer un véhicule électrique ? La Ville de Plessisville a mis en place un service d’autopartage qui permet à ses citoyens, en dehors des heures de bureau et les fins de semaine, d’utiliser l’un de ses véhicules électriques. Moyennant un tarif horaire, les citoyens peuvent donc emprunter ces véhicules pour faire des courses, visiter des amis ou tout simplement faire l’expérience de la conduite d’une voiture électrique. Pour obtenir plus d’informations ou pour devenir membre, il suffit de communiquer au 819 362-3284, poste 2255.

ORAPÉ : l’aide alimentaire

Le service d’aide alimentaire d’ORAPÉ s’adresse aux personnes et aux familles vivant une situation précaire. ORAPÉ offre différents services dont la distribution alimentaire, les collations scolaires pour les enfants, l’aide d’urgence, les bons d’épicerie d’urgence, la cuisine collective, les groupes d’achat de viandes et d’oeufs ainsi que l’achat de mets préparés. Pour s’inscrire à ses services, prenez rendez-vous en appelant au 819 362-0001. Détails sur www.orape.org

Société Saint-Vincent-de-Paul

Excellente alternative pour contrer la surconsommation et le gaspillage…et par le fait même acquérir des biens à prix minimes. Le comptoir de la Saint-Vincent-de-Paul est situé au 1470 rue Trudelle à Plessisville.

Droits Devant Érable

Droits Devant Érable, organisme en défense des droits sociaux, travaille à aider toutes personnes vivant un problème avec l’assurance-emploi ou l’aide sociale. Ses services sont gratuits. Que ce soit pour une information sur vos droits et vos recours ou parce que vous avez été coupé, son personnel est là pour vous aider. Analyse de dossier, support technique, soutien, références et plus encore. Pour plus d’informations, communiquez au 819 362-0066.

Sentier pédestre en forêt

Un sentier pédestre en forêt est accessible en tout temps au Camp des copains de Laurierville. L’activité est gratuite. Infos : 819 365-4646 ou www.laurierville.net

Alcooliques Anonymes

L’alcoolisme est une maladie progressive. Il vaut mieux la considérer sérieusement même si vous ne vous en croyez que légèrement atteint. Consultez les A.A. au 819 758-3959 ou www.aa-quebec.org, c’est gratuit. Des millions de gens sont sobres aujourd’hui grâce au programme de rétablissement des A.A.

Vestiaire St-Eusèbe

Le vestiaire de Princeville est ouvert le mercredi de 13 h à 15 h 45, le vendredi de 19 à 20 h 45. Infos : 819 364-2167.

Unité Domrémy

Centre externe en prévention des dépendances (alcool, drogue, médicaments, jeu) et en promotion de la santé auprès des personnes de 18 ans et plus. Services gratuits. Unité Domrémy de Plessisville, 1595, avenue Saint-Louis. Téléphone : 819 362-8646.

Maison des familles

Les services de la Maison des familles de l’Érable sont disponibles auprès de l’ensemble des familles du territoire de la MRC de l’Érable sans égard au revenu ni au type de famille. L’organisme offre des ateliers et services qui contribuent à l’épanouissement du rôle parental, c’est-à-dire, un lieu où les parents viennent s’informer et trouver des outils sur différents sujets reliés à la vie familiale. Pour plus d’informations, veuillez communiquer au 819 362-2336. La Maison des familles de l’Érable est située au 1457 de l’avenue Saint-Édouard à Plessisville.

Programme PAIR

Connaissez-vous le programme PAIR, un service offert gratuitement aux résidents de la MRC de L’Érable? Il s’agit d’un service d’appels automatisés pour s’assurer de la sécurité et du bien-être des personnes seules, aînées ou en perte d’autonomie. En partenariat avec le Centre d’action bénévole de l’Érable et la Sûreté du Québec, la MRC de L’Érable offre ce service gratuitement pour les résidents de la MRC. Pour obtenir davantage d’information sur ce programme ou pour s’inscrire au service, veuillez communiquer avec le Centre d’action bénévole de l’Érable au 819 362-6898 ou consulter le site internet du programme au http://www.programmepair.com/.

Parc régional des Grandes-Coulées

Plus de 10 km de sentiers sur le bord de la rivière. Informations : www.parcdesgrandescoulees.com

Recrutement de bénévoles dans les CHSLD

Vous êtes intéressé à donner du temps aux résidents des centres d’hébergement de Plessisville et Princeville (du CIUSSS MCQ) ? Joignez-vous à l’équipe de bénévoles pour une expérience valorisante et enrichissante. Pour information ou pour donner vos coordonnées, veuillez contacter : le 819 362-7431 poste 299 pour Plessisville; le 819 364-2355 poste 219 pour Princeville.

 

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des