50 ans pour le club FADOQ de Plessisville

Le Club de l’Âge d’Or de Plessisville, appelé le club FADOQ, célèbre son 50e anniversaire de fondation le dimanche 10 novembre à l’occasion d’un méchoui pour le dîner qui sera suivi de musique et danse en après-midi. L’événement sera une belle occasion de rendre hommage à ses bâtisseurs.

«Maurice Bibeau en a été le premier président. Georgette Bélanger, notre présidente actuelle, est la 21e. Le club avait été fondé pour rassembler les personnes âgées de 55 ans et plus afin de les sortir de leur isolement», explique le vice-président de l’organisme, Gérard Brochu, rappelant que la carte de membre était offerte à 1 $ à cette époque.

La mission du club social a évolué depuis sa fondation alors qu’on vise aussi à garder les gens en santé tout en étant actif. Le club FADOQ de Plessisville regroupe au-delà de 1000 membres, ce qui en fait le plus important en terme de membership dans la région.

La carte de membre est offerte aujourd’hui au coût de 25 $ par année. Elle donne accès à de nombreuses activités gratuites offertes par le club et à divers rabais dans certains magasins et restaurants de la région. Chaque membre obtient également un abonnement gratuit au magazine Virage de la FADOQ dans lequel on retrouve des dossiers ciblant parfaitement leurs intérêts, des entrevues inspirantes, des recettes, des jeux et une foule d’informations sur le Réseau FADOQ.

Seul propriétaire du centre communautaire

Le club FADOQ de Plessisville est seul propriétaire du centre communautaire situé sur l’avenue Fournier, et ce, depuis 1986, moment où il a acheté le centre des loisirs appartenant à la Ville de Plessisville.

Profitant de projets tels que «Nouveaux Horizons», le club social en a profité pour apporter de nombreuses améliorations à son édifice au cours des années. Le centre communautaire est d’ailleurs tout adapté pour accueillir les personnes à mobilité réduite avec une salle de toilette aménagée à cet effet.

En plus de servir aux activités des membres du club de l’Âge d’Or, d’autres organismes profitent également du centre communautaire. La location demeure une source de revenus importante pour l’organisme qui dispose de salles pour réunions de 15 à 60 personnes et jusqu’à 400 personnes (avec ou sans permis de boisson).

Le Cercle des Fermières de Plessisville y loge à l’année pour ses activités dans des locaux du sous-sol. Le centre sert beaucoup pour des cours de danse, karaté, zumba et autres. Élections Canada y a loué pendant deux mois le bureau supplémentaire du directeur des élections pour Mégantic-L’Érable ainsi que pour les bureaux de votation. Les salles du centre communautaire sont également très populaires pour des réunions familiales durant le temps des Fêtes.

Cartes, marelle, scrabble, bridge, Chorale Solaré, baseball poche, jeu de dard, ViActive, soupe de l’amitié, mini-bingo sont au nombre des activités intérieures offertes du lundi au vendredi. Le club FADOQ organise aussi un gala amateur musical le troisième dimanche du mois entre septembre et avril en plus de soirées dansantes chaque samedi de septembre à mai. Diverses activités sociales viennent aussi s’ajouter en cours d’année, qu’il s’agisse du souper des Fêtes, de la cabane à sucre, la journée interclubs, l’épluchette de blé d’Inde et la fête des anniversaires. Un cours de conditionnement physique est aussi offert alors qu’un voyage est aussi organisé durant l’année.

Méchoui du 50e

Pour l’organisation de son 50e, le club FADOQ de Plessisville a bénéficié d’une subvention de 1000 $ de la Ville de Plessisville. D’ailleurs, l’événement du dimanche 10 novembre permettra d’accueillir plusieurs invités spéciaux et dignitaires. L’accueil est prévu pour 11 h au centre communautaire.

Les billets sont en vente au coût de 18 $ chacun. Pour s’en procurer, il suffit de communiquer au 819 362-2175 lors des heures d’ouverture du bureau du club FADOQ, soit le mardi ou le jeudi entre 13 h 30 et 16 h ou encore lors des soirées du samedi soir.