Le Phoenix livre la marchandise et bat les Tigres

Face au Phoenix de Sherbrooke, l’une des puissances du circuit Courteau, les Tigres de Victoriaville ont bien tenté de résister, mais la troupe sherbrookoise était tout simplement trop forte. Elle est ainsi venue à bout des Félins par la marque de 5 à 1.

Désireux de faire oublier leur actuelle séquence de trois revers consécutifs, les Tigres ont amorcé la rencontre avec le couteau entre les dents. Cela a permis au Victoriavillois de 16 ans Maxime Pellerin de marquer son tout premier but dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) lorsqu’il a fait dévier le tir du défenseur Zackary Riel derrière le gardien Samuel Hlavaj. Sur la séquence, l’autre Victoriavillois, Jérémy Michaud, a obtenu son premier point dans l’uniforme des Tigres. Les Sherbrookois ont cependant frappé fort en fin de premier engagement. Leur capitaine, Samuel Poulin, a pris les choses en inscrivant deux buts rapides, dont le dernier alors qu’il ne restait qu’une seule seconde au tableau indicateur.

À mi-chemin lors du deuxième tiers, les Félins ont vu les Sherbrookois doubler leur avance. Patrick Guay a alors profité des largesses de Fabio Iacobo pour le battre d’un tir du revers. Quelques minutes plus tard, Bailey Peach est venu asséner un dur coup au moral des Victoriavillois en marquant le quatrième but de la journée du Phoenix.

En début de troisième, Xavier Parent a fait scintiller la lumière rouge alors que les Sherbrookois évoluaient en désavantage numérique. Le Phoenix a par la suite fait preuve d’hermétisme pour s’assurer de terminer cette rencontre de la bonne façon, infligeant ainsi une quatrième défaite consécutive à Victoriaville.

«Nous avons connu un bon début de match avec des chances de marquer. Le deuxième but nous a fait extrêmement mal. C’est un but inscrit du coin de la patinoire alors qu’il ne restait qu’une seconde à faire. Ça a coupé les jambes d’une équipe où la confiance est possiblement minime. Les gars veulent bien faire face à la meilleure équipe de la ligue. Ultimement, nous avons bataillé. Nous avons frappé quatre poteaux et nous avons eu trois échappées. Nous n’avons pas pu en profiter, mais nous n’avons pas abandonné jusqu’à la fin. Il y a des choses dont nous devons être satisfaits», a exprimé l’entraîneur-chef Louis Robitaille.

Évidemment, cette quatrième défaite consécutive n’est pas plaisante pour personne dans le giron des Tigres. Cependant, Robitaille croit que tout n’est pas négatif. «Si nous nous concentrons uniquement sur le résultat, oui (nous voulons que le vent tourne). À un moment donné, il y a des choses que nous contrôlons et d’autres que non. Ce que nous leur demandons, c’est de contrôler leur effort, leur combativité et leur passion à chaque présence. Je sens que les gars veulent s’en sortir et ils ont hâte d’avoir un résultat positif. L’effort est là, mais la chance ne semble pas de leur côté. Il ne faut s’apitoyer sur notre sort. Il faut se concentrer sur une partie à la fois. Il faut minimiser nos objectifs afin d’avoir un résultat global positif à la fin.»

Notes en rafale

– Devant le filet, le gardien Fabio Iacobo a terminé sa journée de travail avec 37 arrêts sur 42 tirs. Le jeune homme de 18 ans aimerait assurément revoir deux de ces tirs qui ont coûté deux buts aux Tigres. Son vis-à-vis Samuel Hlavaj a pour sa part réalisé 19 arrêts sur 20 tirs.

– Maxime Pellerin a donc trouvé le fond du filet à son 10e match dans la LHJMQ. Depuis le début de la campagne, le 12e choix du dernier repêchage compte un but, deux passes et une fiche de -2.

– L’unité d’avantage numérique des Tigres a été déployée à sept reprises au cours de cette rencontre, mais elle n’a pas été en mesure de produire un but.

– Sherbrooke présente une fiche de neuf victoires, une défaite et une défaite en prolongation depuis le début de la saison. Cette récolte de 19 points place le Phoenix au tout premier rang du classement général, trois longueurs devant les Remparts de Québec.

– Le Phoenix n’a pas perdu une seule fois en six occasions au Palais des sports Léopold-Drolet.

Les Tigres n’auront pas beaucoup de temps pour ressasser leurs mauvais souvenirs de la fin de semaine alors que les Olympiques de Gatineau seront en visite au Colisée Desjardins mercredi soir.