Une formation pour les mordus de cinéma d’animation

Communiqué
Une formation pour les mordus de cinéma d’animation
Une formation avec Alexandre Roy (Photo : gracieuseté)

Pour sa première activité de la Saison des Arts multidisciplinaires 2019 – 2020, le Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger propose une formation très spéciale pour les artistes visuels et les passionnés de cinéma d’animation.  Intitulée Initiation à l’animation directe sur pellicule 35 mm, la formation aura lieu le samedi 26 octobre et sera donnée par le cinéaste Alexandre Roy.

L’animation cinématographique a une longue histoire et les techniques analogues font un retour en force. Alexandre Roy propose aux participants plusieurs techniques pour faire un film d’animation sans caméra en dessinant ou en intervenant directement sur la pellicule 35 mm.  La formation comporte une partie théorique suivie d’un atelier pratique où les participants expérimenteront des techniques et réaliseront une courte séquence inspirée d’une bande sonore. Le court métrage réalisé lors de la formation sera diffusé sur grand écran lors du KinoVicto expérimental du 5 décembre prochain au Carré 150.

Depuis 1999, Alexandre Roy a une formation en cinéma et en graphisme. Il a animé des dessins, du sable, du bacon, des ukulélés, des vieilles gravures, des plantes en plastique russes, du steak haché et bien d’autres choses. Ses courts métrages ont été présentés dans plus de cinquante festivals à travers le monde.

Initiation à l’animation directe sur pellicule 35 mm  aura lieu au Centre d’art Jacques-et-Michel-Auger du Carré 150, le 26 octobre 2019 de 11 h à 16 h. Cette formation est offerte au coût de 50 $ grâce au partenariat avec Culture Centre-du-Québec.  Le nombre de places est limité. Il faut s’inscrire à l’avance en contactant Irina Gato à Culture Centre-du-Québec au 819 606-0313 poste 224. Date limite d’inscription : 21 octobre.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des