Revitalisation des bâtiments : Sainte-Clotilde s’inspire de Victoriaville

Sainte-Clotilde-de-Horton a adopté hier, lors de la séance du conseil municipal, un règlement établissant un programme de revitalisation pour les bâtiments situés sur certaines rues du périmètre urbain.  

«Alors que certaines maisons à l’intérieur de notre village ont besoin d’un peu d’amour, nous cherchons à rendre cet endroit plus attractif, permettant ainsi d’attirer de nouveaux ménages, tout en soutenant les propriétaires de bâtiments dans leurs efforts de restauration», a déclaré Simon Boucher, maire de Sainte-Clotilde-de-Horton.

Inspiré par le programme Réno-Quartiers de la Ville de Victoriaville, le programme de subvention, qui vise la rénovation extérieure des bâtiments résidentiels du périmètre urbain, accorde une aide financière représentant 50% des coûts admissibles pour un montant total maximal de 8000 $ par bâtiment.  «Le programme cible notamment des travaux de restauration ou de remplacement de revêtements extérieurs, de portes et fenêtres, du revêtement du toit ou encore des galeries et des balcons», a expliqué le maire Simon Boucher.

La période de dépôt des demandes d’aide financière s’échelonnera du 1er novembre prochain jusqu’au 31 janvier 2020.  «Une fois l’ensemble des demandes d’aide financière reçues et jugées recevables par le fonctionnaire désigné, un comité d’évaluation verra à prioriser les demandes en fonction des critères définis par le programme», a conclu le maire de Sainte-Clotilde-de-Horton, Simon Boucher.

Pour présenter une demande d’aide financière, on peut communiquer avec le fonctionnaire désigné, Gervais Pedneault, inspecteur en bâtiments à la municipalité, au 819 336-5344 ext. 1.