Des jeunes engagés au service de l’environnement

Communiqué
Des jeunes engagés au service de l’environnement
(Photo : gracieuseté)

Pour faire suite à la marche pour le climat qui a eu lieu en septembre dernier à Victoriaville, Gesterra souhaite dresser le bilan de son escouade présente sur le territoire de la MRC d’Arthabaska tout au long de la dernière saison estivale. Son objectif, sensibiliser les citoyens à l’importance d’une bonne gestion des matières résiduelles.

Photo gracieuseté

Formée de trois étudiants (Julien Mussard, Mariane Flament et Michael Laroche), l’escouade est allée à la rencontre de  2352 citoyens des différentes municipalités membres de la MRC d’Arthabaska. Au cœur de leur mission, l’éducation et la sensibilisation des citoyens à la gestion des matières résiduelles. Cette année, l’escouade s’est présentée dans 11 camps jours (environ 350 enfants rencontrés) et dans 5 évènements publics parmi les plus achalandés de la région.

De plus, elle a fait des tournées d’inspection des bacs roulants résidentiels à Saint-Albert et dans deux secteurs de Victoriaville et de Warwick. L’inspection du tri à la source avait pour but l’analyse des comportements de tri des citoyens. Approximativement 825 bacs ont été inspectés et des rétroactions personnalisées ont été fournies aux citoyens. Au cours de leur inspection, l’escouade a constaté que le bac brun est encore utilisé principalement pour les résidus verts.

Un bon tri des matières résiduelles, notamment le recyclage des matières organiques, permet d’améliorer l’impact environnemental d’un foyer. «Nous profitons de leur constat et de l’automne pour inciter les citoyens de la MRC d’Arthabaska à commencer ou à poursuivre le recyclage de leurs résidus alimentaires. Avec la fraicheur automnale, il y a une diminution des nuisances liées à l’utilisation du bac brun.»

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des