Moelleux à l’érable : le petit nouveau de La Josiane

Le Domaine La Josiane jouit d’une réputation des plus enviables dans les produits de transformation de cabane à sucre. Les deux propriétaires, Diane Levasseur et Jocelyn Verville, sont de véritables passionnés de l’érable et cette passion leur a permis depuis les dernières années d’innover en produisant deux vins blancs absolument uniques, «Le printanier» et «L’Adrienne». Ils récidivent une fois de plus avec un moelleux à l’érable à 18 % d’alcool. Comme c’est souvent le cas pour le développement de produits innovants, une longue phase d’essais, d’erreurs et de recherches fut nécessaire. Beaucoup de travail pour arriver avec un résultat suffisamment prometteur pour exprimer pleinement toute la personnalité de ce moelleux signée «La Josiane».

«Ce qu’il faut que les gens sachent, c’est qu’il s’agit d’une boisson à base d’érable, nous amorçons la fermentation directement en cuve à partir du sirop d’érable, et par la suite, cette dernière est vieillie en barrique de whisky pendant 10 mois», mentionne Mme Levasseur.

«Nous sommes aussi convaincus que nous avons un moelleux de haut de gamme, susceptible de satisfaire les palais les plus aguerris et les amateurs», renchérit la propriétaire. Bref, après plusieurs mois de travail les propriétaires, Diane et Jocelyn, sont heureux de présenter ce moelleux le «LPL» (Léo-Paul Levasseur) en hommage au père de Diane Levasseur, un homme qui a su, à force de travail et de labeur, transmettre à sa fille la passion de l’acériculture. Son nom sera dorénavant immortalisé par ce doux élixir à saveur de fumée et d’érable.

Avec cette boisson, nul doute que le premier lot de bouteilles s’épuisera rapidement, d’autant plus que le Domaine La Josiane sera de la Balade Gourmande, au marché des produits régionaux, au Mont Arthabaska pour vous offrir les fruits de sa production de l’érable.