Forum DD : une terre fertile et propice à la naissance de projets

Le Forum DD (Forum développement durable), tenu jeudi et vendredi au centre des congrès de l’Hôtel Le Victorin à Victoriaville, a permis l’élaboration de projets grâce à des représentants de municipalités et des MRC d’Arthabaska et de L’Érable.

Parce qu’en plus de Victoriaville, des intervenants des MRC d’Arthabaska, de L’Érable, et des municipalités de Saint-Ferdinand, Saint-Norbert-d’Arthabaska, de Plessisville et de Kingsey Falls ont pris part à l’exercice.

En tout, 22 projets imaginés par autant de municipalités et de MRC ont été présentés lors de cette cinquième édition du Forum DD.

À Saint-Ferdinand, le lac William, constituant une richesse, des actions se dessinent pour protéger cette ressource. Mais cela, ont dit les représentants, nécessite une participation des riverains,  mais aussi des agriculteurs et des forestiers.

On planche sur la création d’un parc naturel réalisé en collaboration avec les citoyens qu’on souhaite  mobiliser autour d’un programme de certification Amis du lac. On veut amener les citoyens à travailler sur les bandes riveraines, sur les fossés, les bassins de sédimentation pour améliorer les cours d’eau qui se jettent dans le lac.

On compte bien dévoiler, lors de l’ouverture du parc, un tableau d’honneur affichant le nom des personnes qui se seront engagées dans le projet. «Nous protégeons ainsi notre lac tout en favorisant son appropriation par les citoyens», ont fait savoir les intervenants.

La MRC de L’Érable s’engage pour le climat

Gilles Fortier, maire de Princeville (Photo www.lanouvelle.net)

Le maire de Princeville, Gilles Fortier, a fait savoir que la MRC de L’Érable souhaite obtenir l’adhésion des 11 municipalités de son territoire à une démarche de lutte contre les changements climatiques d’ici juin 2021, considérant notamment que ces changements auront des impacts sur l’ensemble du territoire.

«La MRC souhaite déposer une démarche collective et participative d’adaptation aux changements climatiques ainsi qu’un plan de communication adapté pour la MRC et ses municipalités», a indiqué M. Fortier tout en ajoutant que la MRC de L’Érable allait entreprendre une démarche d’analyse de vulnérabilité pour son territoire avec ses partenaires externes et internes.

«Cette analyse, a-t-il ajouté, comportera une évaluation des impacts et des risques des changements climatiques actuels et futurs, de même que des ateliers consultatifs et participatifs pour les citoyens.»

Le travail mènera éventuellement à l’élaboration d’un plan d’adaptation global pour la MRC et à un plan d’action spécifique à chacune des municipalités qui présentent des réalités, des particularités et des enjeux différents. «La MRC de L’Érable propose donc des solutions locales à un défi climatique global», a-t-il conclu.

La MRC d’Arthabaska et les aînés

La MRC d’Arthabaska a présenté l’un des 22 projets au Forum DD (Photo www.lanouvelle.net)

Sur le territoire de la MRC d’Arthabaska, deux citoyens sur cinq ont 65 ans et plus. Et les aînés souhaitent demeurer le plus longtemps possible dans leur localité, mais bien souvent les municipalités n’ont ni les ressources, ni le temps, pour prendre de front cette question, a-t-on exposé.

C’est pourquoi, a confié une intervenante, la MRC d’Arthabaska souhaite favoriser l’implantation d’habitations bigénérationnelles et multigénérationnelles dans les municipalités à même le parc foncier existant.

Pour ce faire, la MRC  compte implanter un guichet unique de services avec un soutien pour les municipalités et un accompagnement pour les citoyens. Un accompagnement notamment pour la recherche de subvention et l’élaboration des dossiers. «Nous désirons favoriser le maintien des aînés le plus longtemps possible chez eux, revitaliser les milieux. On veut bâtir une richesse collective et durable, ensemble et autrement», a exprimé la représentante.

Saint-Norbert-d’Arthabaska mise sur la jeunesse

La Municipalité de Saint-Norbert-d’Arthabaska entend rejoindre les jeunes 12-18 ans et les impliquer dans des projets citoyens. «On veut mobiliser les jeunes autour de projets qui leur ressemblent et en lien avec le développement durable», a-t-on fait valoir.

La Municipalité souhaite avant tout donner une voix aux jeunes dans la nouvelle gouvernance et consolider le tissu social.

Ainsi, une collecte d’informations s’effectuera afin de connaître les préoccupations des jeunes, leurs besoins, ce qu’ils font et ce qu’ils voudraient faire. Cette consultation conduira à un forum réunissant tous les acteurs et les parties prenantes qui discuteront ensemble de projets pour qu’ils s’inscrivent ensuite dans un plan d’action jeunesse.

Quelque 225 personnes ont pris part à la cinquième édition. (Photo www.lanouvelle.net)

«Dense Plessis dense»

C’est ainsi que se nomme le projet. Dense pour densité. Sur un site décontaminé dans un quartier existant, les représentants de Plessisville planchent sur un projet-pilote de développement domiciliaire durable, un projet écoresponsable.

«Un tel projet va bien s’insérer dans le quartier avec des liens pour les piétons et cyclistes. Les citoyens seront consultés. On sait que c’est rentable et à portée de main», ont assuré les représentants de la Ville au Forum DD.

«Le nouveau parvis» de Kingsey Falls

«Avant un projet économique ou démographique, il fallait un projet d’appartenance», a lancé un représentant.

Et impliquant une gouvernance participative ayant pour mission de définir la vision de développement de la municipalité.

Il a été décidé d’un lieu appelé «le nouveau parvis», un espace de rencontre pour favoriser le maillage, la mise en relation de tous, les élus, les citoyens, les industriels et les commerçants. Un lien dans un bâtiment existant s’ouvrant sur un parc, lieu qui se veut multifonctionnel, flexible, «un espace pour l’intelligence et la sensibilité collectives».