Les nouveaux quartiers du Costumier des Fêtes victoriennes

Depuis quelques semaines, le Costumier des Fêtes victoriennes s’est installé dans ses nouveaux quartiers au 53 B, sur Saint-Jean-Baptiste à Victoriaville. 

Il était localisé, depuis sa naissance, dans l’ancienne maison du notaire Trottier, derrière l’ancienne église Saints-Martyrs-Canadiens. Celle-ci ayant été vendue, l’organisme devait se reloger ailleurs et a choisi ce grand local, bien éclairé et sans murs, comme nouvelle demeure. Un lieu qui répondait aux besoins de l’organisme.

Les boîtes sont maintenant défaites, tout est bien rangé et les bénévoles sont bien fières du travail accompli. Hélène Boulanger et Lucie Laforest, présentes lors de la visite (l’équipe est complétée avec la présidente des Fêtes, Jocelyne Lévis), n’ont pas manqué de faire visiter les lieux, montrant les particularités de l’endroit. Elles ont ajouté des étagères, une multitude de tablettes et autres supports pour bien exposer les différents vêtements qu’on propose en location.

Il faut dire qu’il s’agit d’un des rares costumiers spécialisés dans une époque précise (la Victorienne). Sur les lieux, tout ce qu’il faut pour habiller 400 femmes, 150 hommes, des enfants et des bébés même. Des démarches sont amorcées afin qu’il devienne une entreprise d’économie sociale. Cela permettrait notamment d’embaucher une ressource permanente qui aurait comme responsabilité de faire la promotion des services offerts, mais également d’informatiser l’inventaire et les transactions.

Un service encore méconnu ce Costumier, même s’il existe depuis 2003. Initialement créé exclusivement pour les besoins des Fêtes victoriennes, il est désormais ouvert à la location pour des particuliers ou encore des groupes. «Ça peut être pour des pièces de théâtre, des mariages, des fêtes de villes ou de villages», note Mme Boulanger. En fouillant parmi les robes, on peut trouver de petits bijoux de confection. Toutes les grandeurs, toutes les couleurs, toutes les occasions, mais toujours inspiré de l’époque victorienne.

Les bénévoles rivalisent d’imagination et de talent afin de récupérer des morceaux de vêtement donnés et leur redonner un look. Même chose pour les chapeaux et les différents accessoires, destinés à la gent féminine ou masculine.

Elles ont aussi accès à des patrons pour confectionner, à l’occasion, certaines commandes, mais le but initial demeure toujours la location.

On a pu voir quelques échantillons lors du retour des Fêtes victoriennes, à la fête du Travail et de nouveau ce week-end à Gourmands de culture, où plusieurs robes sur des mannequins seront présentées, question de présenter un aperçu de ce qui est disponible.

Également, un événement portes ouvertes a lieu demain (vendredi 27 septembre) entre 16 h et 19 h. Les gens qui veulent venir découvrir les lieux sont bienvenus. On leur suggère de garer leur voiture dans le stationnement Foisy, situé tout près.