Un Salon pour exposer des emplois disponibles en santé

Une dizaine d’employeurs, tant du secteur privé que public, ont accueilli, lundi, élèves et étudiants à l’occasion du Salon de l’emploi du milieu de la santé organisé au centre de formation professionnelle Le Trécarré par le Cégep de Victoriaville et la Commission scolaire des Bois-Francs.

C’est la première fois que les deux organisations s’unissent pour tenir un tel événement. «On a décidé de joindre nos efforts. Ainsi, les employeurs se déplacent moins. De plus, nous voulions qu’ils rencontrent, non seulement, des gens en lien avec les soins de la personne, mais aussi tout ce qui est maintenance, administration, informatique et électronique industrielle, notamment», a fait savoir Lise Geoffroy, responsable de l’information scolaire, du placement et de l’alternance travail études au Cégep.

«Ce salon, en fait, couvre plusieurs de nos programmes, une dizaine», a renchéri Sarah-Danielle Dupont, directrice adjointe du secteur santé à Vision 20 20.

Les organisateurs avaient lancé l’invitation à plusieurs employeurs. Une dizaine d’entre eux ont répondu positivement. «On en est bien content. Les employeurs présents sont intéressants et intéressés, a précisé Mme Geoffroy. On voulait que tout se fasse dans le respect des étudiants. Plusieurs possibilités d’emplois s’offrent à eux un peu partout.»

Deux étudiantes qui ont bien apprécié leur visite. (Photo www.lanouvelle.net)

La tenue du salon a réjoui bon nombre de jeunes. «Les élèves se présentent sur une base volontaire. Lorsqu’on leur a proposé cette rencontre, ils l’ont accueillie positivement et se montraient heureux de pouvoir y participer», a souligné Steve Demers, coordonnateur du secteur santé à Vision 20 20.

Entre 11 h et 13 h 15, la population étudiante a pu rencontrer des employeurs du Centre-du-Québec, mais aussi de la Montérégie, de l’Estrie, de Chaudière-Appalaches et de la région de Québec.

Deux étudiantes en soins infirmiers disent avoir apprécié leur visite et leur rencontre avec des employeurs, tout en saluant le bon accueil et les explications adéquates et pertinentes concernant les postes à pourvoir et les possibilités d’avenir dans les différents milieux.

L’information obtenue leur a apporté un très bon éclairage, ont-elles fait valoir.

Sylvie Bergeron, directrice générale des Jardins du parc linéaire, considère important de participer à un tel salon dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. (Photo www.lanouvelle.net)

L’exercice se veut fort utile aussi du côté des employeurs. «Un tel salon est important. On a besoin d’aller au point d’ancrage, d’aller chercher nos préposés où ils sont, nos infirmières. Nous sommes tous en pénurie, dans le privé comme dans le secteur public. Il faut se serrer les coudes pour redorer la profession», a commenté Sylvie Bergeron, directrice générale de la résidence Les Jardins du parc linéaire.

«Ça fait du bien ce genre d’événement. On rencontre des gens intéressés dans tous les domaines», a-t-elle conclu.