Un «Point de vue» pour les jeunes

La Société Musée Laurier Inc., l’artiste Patricia B. Lavoie ainsi que la Maison des jeunes Trait d’Union sont fiers d’annoncer qu’un tout nouveau projet de médiation culturelle vient de se mettre en place depuis le début du mois d’août, grâce au soutien de la Ville de Victoriaville et du gouvernement du Québec dans le cadre d’une Entente de développement culturel concernant l’appel de projet : Fonds spécial pour la médiation culturelle 2019-2020.

Prévu à l’automne 2019, le projet Point de vue s’inscrit dans le cadre des Journées de la culture, qui se déroulera les 27, 28 et 29 septembre et dont la thématique est « la rencontre ». Ce nouveau projet s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans et a comme objectif de briser l’isolement qui peut être créé par les réseaux sociaux en favorisant les nouvelles rencontres, de manière à les inciter à délaisser le virtuel au profil des interactions humaines. De plus en plus dépendant aux réseaux sociaux tels, qu’Instagram, Snapchat et Twitch, les adolescents se renferment sur eux-mêmes, se comparant constamment aux influenceurs qui publient un quotidien souvent idéalisé par une mise en scène qui est peu représentative de la réalité des jeunes.

Notre partenariat avec la Maison des jeunes de Victoriaville vise à réunir un groupe de 10 à 15 adolescents comme participants à ce projet collaboratif et inclusif. Pour ce faire, ils seront amenés à vivre une expérience de création complète : discussion de la place de l’image dans leur vie, initiation à la pratique photographique comme médium artistique avec l’artiste Patricia B. Lavoie, création de portraits photographiques durant les Journées de la culture, et finalement la réalisation d’une installation artistique qui sera présentée dans l’une des salles de l’exposition «À la rencontre de l’inattendu» du Musée de l’Hôtel des Postes qui sera présentée du 29 septembre au 24 novembre. L’artiste, deux intervenantes de la Maison des jeunes, ainsi que la médiatrice du Musée Laurier accompagneront les participants durant tout le processus créatif qui fera vivre une expérience de partage et de création unique.

Le projet inclut 3 rencontres créatives
• La première aura lieu à la Maison des Jeunes de Victoriaville, le vendredi 27 septembre en fin de journée, de 18 h à 21 h.
• La seconde rencontre aura lieu le samedi 28 septembre, sur le terrain du Musée Laurier où se déroulera les activités offertes dans le cadre des Journées de la culture.
• La dernière journée, le dimanche 29 septembre, la rencontre aura lieu au Musée de l’Hôtel des Postes. Les participants pourront assembler et installer l’oeuvre participative en plus d’assister au vernissage de l’exposition à la rencontre de l’inattendu.

Pour plus d’informations sur le projet ou pour réserver votre place à cet atelier offert gratuitement, n’hésitez pas à joindre la médiatrice culturelle du Musée, Sara Legault au 819 357-8687.