Le scénario se répète pour les Tigres

Après avoir essuyé une défaite de 5 à 4 en tirs de barrage face aux Remparts de Québec la veille, les Tigres de Victoriaville ont subi une défaite identique face aux Saguenéens de Chicoutimi.

À l’instar de la veille, les Tigres ont rapidement vu leurs opposants prendre les devants. Dès la 72e seconde, Justin Ducharme a saisi son propre retour pour marquer le premier but du match. Quelques minutes plus tard, Thomas Belgarde a profité d’un retour de lancer pour doubler l’avance des siens.

Les Félins ont cependant donné la réplique en avantage numérique en début de deuxième période. Bien posté devant le filet, Félix Paré a redirigé la passe de Nicolas Daigle derrière le gardien Alexis Shank. C’était le premier point dans la carrière junior de Daigle. Christophe Farmer a cependant redonné une priorité de deux buts aux visiteurs en déjouant Tristan Côté-Cazenave à l’aide d’une rapide feinte devant son filet. Discret jusque-là, Egor Serdyuk a profité d’une rondelle libre pour ramener une nouvelle fois l’écart à un but. Le défenseur Louis Crevier a cependant redonné une priorité de deux buts aux siens à l’aide d’un plomb du haut des cercles.

Désireux de s’accrocher à cette rencontre, les Tigres ont repris espoir quand Serdyuk a inscrit son second but de la soirée. Le Russe a par la suite complété son tour du chapeau quelques secondes plus tard seulement en faisant mal paraître le gardien Shank avec un tir du revers du côté rapproché. Cette égalité a par la suite tenu jusqu’à la fusillade. Comme ce fut le cas la veille, c’est en cinquième ronde des tirs de barrage que le débat a été tranché. S’amenant avec beaucoup de vitesse, Rafaël Harvey-Pinard a décoché un solide tir qui a mystifié le gardien victoriavillois. À l’autre bout, Shank repoussait Alexander Peresunko pour concrétiser la victoire des siens.

«Nous avons connu un meilleur départ comparativement à la veille. Nous avons vu que l’équipe de l’autre côté était extrêmement rapide et puissante offensivement. Si tu ouvres le jeu face à un club comme ça, il va te faire souffrir. Ce que j’ai aimé, c’est que nous avons vraiment vu notre identité, soit de jouer avec patience. Ça a été le cas sur notre troisième but. Nous avons été patients en zone neutre et ça a donné un but de Serdyuk», a fait valoir l’entraîneur-chef des Tigres Louis Robitaille.

Ce dernier avait parlé la veille qu’il espérait voir ses joueurs présenter une meilleure structure défensive comparativement au premier match. Le pilote a été exaucé, mais à partir de la troisième période. «En fait, même en deuxième, nous avons donné des chances, mais nos jeunes ont vu la vitesse des joueurs étoiles de l’autre côté. Ils doivent donc gagner en confiance. Quand Massimo Siciliano s’est fait déborder en deuxième, je ne crois pas que c’était un manque de volonté. Il faut donc apprendre à juger sa vitesse pour savoir quand y aller ou ne pas y aller. Je dis cependant à mes gars que quand ils font une erreur avec leur cœur et non par lâcheté, je ne pourrai jamais leur en vouloir.»

Egor Serdyuk se donne en spectacle

L’espoir des Flyers de Philadelphie a pris les choses en main ce soir en marquant trois buts en temps réglementaire. Il en a également ajouté un en fusillade, mais celui-ci n’a pas pu faire la différence en fin de compte. Contrairement à la veille où il s’était montré plutôt déçu du jeu de son duo russe, Robitaille a cette fois grandement apprécié la contribution de Serdyuk. «C’est un poison dans le territoire adverse. C’est un fin renard qui sait trouver les ouvertures. Il est extrêmement important pour nous.»

Notes en rafale

– Le but de Thomas Belgarde était son tout premier but en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ).

– Bien qu’ils aient terminé la rencontre avec une fiche de -1, les recrues Nicolas Daigle et Maxime Pellerin ont connu toutes les deux un autre bon match. Ils ont livré la marchandise en jouant de manière simple et efficace.

– Devant les buts, Tristan Côté-Cazenave a repoussé 31 des 35 tirs dirigés vers lui. Son opposant Alexis Shank a effectué 23 arrêts sur 27 tirs.

Les Tigres reprendront l’action mercredi soir en accueillant les Huskies de Rouyn-Noranda. La partie s’amorcera comme à l’habitude dès 19 h.