Tourisme : une saison estivale à la hauteur dans la région

Communiqué
Tourisme : une saison estivale à la hauteur dans la région
(Photo : gracieuseté)

L’achalandage sur le territoire, les résultats obtenus sur le Web, l’analyse des initiatives en matière d’accueil touristique, ces différents indicateurs permettent à Tourisme Centre-du-Québec de dire, une fois de plus, mission accomplie! À l’aube d’un automne qui attirera également son lot de visiteurs, l’industrie touristique de la région peut déjà clore avec fierté la boucle d’un bel été.

Achalandage sur le territoire

Près de 30% des entreprises partenaires de Tourisme Centre-du-Québec ont répondu à un questionnaire visant à recueillir des données qualitatives par rapport à la saison touristique 2019. Ces dernières proviennent de différents secteurs d’activités, comme des hôtels, des campings, des activités extérieures et de plein air, des sites agrotouristiques, des activités familiales, des restaurants et des attraits culturels.

Voici ce qui en résulte :

En mai, le tiers des répondants ont connu un achalandage stable par rapport à l’an dernier.

En juin, la moitié des répondants ont mentionné une hausse de l’achalandage, allant de légère à forte.

En juillet, près de 65% des répondants ont constaté une hausse de l’achalandage, allant de légère à forte.

En août, un peu plus de 60% des répondants ont vécu une hausse de l’achalandage, allant de légère à forte.

La clientèle touristique visitant le Centre-du-Québec est principalement québécoise, mais on peut également compter sur la présence de visiteurs provenant des marchés suivants : Ontario, États-Unis et France.

Des résultats sur le Web

En juin dernier, on se souvient que Tourisme Centre-du-Québec avait lancé une campagne publicitaire et un concours estival permettant de gagner un séjour inoubliable au Centre-du-Québec. Selon les résultats obtenus, les placements Web en lien avec cette campagne estivale et son concours ont attiré 6,4% d’utilisateurs de plus sur le tourismecentreduquebec.com en comparant les données avec la campagne promotionnelle de l’été 2018.

De plus, l’achalandage du site Web du début mai au début septembre démontre une hausse de près de 21% des consultations de la section «Commande de brochures» et de 54% pour les articles de blogue. Parmi les pages les plus populaires, on retrouve celles dédiées au vélo et au camping.

Finalement, grâce à une diversité et une qualité du contenu publié sur Facebook et Instagram de façon organique, ainsi que des publications payantes bien ciblées pour les différentes clientèles, l’ATR voit croître de façon soutenue le nombre d’abonnés à ces réseaux sociaux. On compte en moyenne 400 nouveaux abonnés Instagram par année depuis trois ans, et 6500 abonnés Facebook supplémentaires en moyenne par année depuis quatre ans.

Initiatives en matière d’accueil touristique

En juin dernier, Tourisme Centre-du-Québec annonçait de beaux projets afin de souligner le 20e anniversaire de création de l’association touristique régionale (ATR). Parmi ceux-ci, le «kit du parfait touriste». Au début septembre, ce sont 50% des «kits» disponibles qui avaient été distribués à la clientèle visitant les bureaux d’information touristique. Rappelons-nous que les visiteurs devaient aller se procurer un bon sur le site Web de l’ATR afin de recevoir leur cadeau.

Un autre beau succès : la bière La Centricoise! Depuis le début de sa distribution à la fin juin, l’équipe de Tourisme Centre-du-Québec sent bien l’engouement de la clientèle, mais également des entreprises présentes sur son territoire. De 1500 à 1600 bières ont été vendues sur le territoire, grâce à 15 entreprises touristiques ayant accepté de la vendre en leur lieu. Bien qu’il soit encore possible de s’en procurer à certains endroits sur le territoire, une nouvelle brassée saisonnière est déjà envisagée pour l’été 2020.

Finalement, pour un troisième été consécutif, Tourisme Centre-du-Québec pouvait compter sur la présence d’une animatrice touristique sur son territoire. De juin au début septembre, ce sont 25 journées de sorties qui ont été comptabilisées à son calendrier. L’animatrice a eu l’occasion de visiter des organisations touristiques des cinq MRC du Centre-du-Québec, et toutes ont apprécié sa présence dynamique. En plus de donner de l’information touristique aux locaux et aux visiteurs, l’animatrice touristique a également participé activement à la création de contenu sur les comptes Facebook et Instagram de l’association touristique, mais également sur son blogue.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des