Cyr Système, une entreprise qui conçoit l’avenir

Rédaction La Nouvelle Union - L'Avenir de l'Érable
Cyr Système, une entreprise qui conçoit l’avenir
Julien Cyr, devant son entreprise située à Warwick. (Photo : www.lanouvelle.net)

Pour améliorer la productivité des entreprises, l’automatisation des procédés s’avère incontournable. Cyr Système, une entreprise située à Warwick, déploie son savoir-faire dans plusieurs secteurs d’activités afin de rendre plus efficientes les entreprises, tout en optimisant la sécurité pour leurs travailleurs.

Cyr Système se spécialise dans l’automatisation, la conception de logiciels industriels sur mesure et la fabrication de panneaux de contrôle, en plus de concevoir des harnais électriques. Le fait de pourvoir à une série de besoins exprimés par différents entrepreneurs fait sa force. Julien Cyr, qui a fondé l’affaire en 2012, se réjouit de compter dans ses rangs plusieurs spécialistes, «des ingénieurs et techniciens expérimentés, capables d’intervenir sur plusieurs plans», en plus du personnel administratif. Ainsi, de la conception jusqu’au produit fini, l’équipe innove constamment. Les logiciels développés dans les locaux de Warwick leur permettent d’assurer un suivi auprès des clients, notamment grâce aux illustrations 3D. «En cas de problème, nous pouvons, à l’aide du logiciel industriel, visualiser rapidement les activités et déceler une anomalie», indique Julien Cyr.

Créations sur mesure

L’expansion rapide de l’entreprise et ses récentes innovations ont nécessité un agrandissement de son usine en 2018. Car, bien que ses projets permettent à ses clients d’automatiser des manœuvres plus répétitives, redirigeant les employés vers des tâches plus diversifiées et palliant le manque de main-d’œuvre, Cyr Système a, paradoxalement, besoin de ressources humaines pour réaliser chacun de ses tours de force. «Beaucoup d’opérations, comme la réalisation des harnais électriques, des programmes, des machines, des dessins et la conception doivent être menées par du personnel qualifié, puisqu’exécutées manuellement. Pour y arriver, les techniciens doivent disposer d’espace pour fabriquer les panneaux de contrôle et monter les chaînes de production», explique-t-il.

Applications infinies

L’on associe d’emblée l’automatisation et la robotique au secteur industriel. C’est d’ailleurs dans ce domaine que Cyr Système a fait ses premières armes. De l’optimisation des installations à la confection de machines automatisées, Cyr Système a permis à ses partenaires d’améliorer leur production, tout en en augmentant la sécurité.

Les nombreux joueurs du secteur agroalimentaire dans la région ont aussi conduit l’entreprise à adapter ses services aux spécificités des transformateurs et à leur réalité.

Julien Cyr note que parfois, de petites entreprises mettent énormément de temps et d’énergie dans des opérations qu’il serait si simple d’automatiser. Son équipe compte maintes réalisations dans le domaine de la robotisation. «Nous avons récemment remplacé un poste routinier par des axes pneumatiques, une transformation peu coûteuse pour faire des actions de type robot», dit-il.

Les demandes émanent d’un peu partout. Celles du secteur pétrochimique s’expliquent par le développement de la redondance des systèmes qui vise à améliorer la fiabilité des machines. «Nous utilisons souvent des systèmes redondants avec une visualisation en trois dimensions dans nos systèmes de gestion, car ceci permet à un nouvel opérateur d’en prendre le contrôle très rapidement et réduit les temps d’intervention.»

Parmi les systèmes développés à Warwick, notons celui de sécurité pour la gestion de la circulation des chariots élévateurs et du trafic du personnel.

Il n’y a pour ainsi dire pas de limite à ce que peut accomplir l’équipe de Cyr Système. Les machines peuvent exercer des tâches simples et répétitives comme servir à récupérer de l’énergie pour la redistribuer. Elles peuvent soulever des charges colossales ou permettent à un piéton de traverser la rue en sécurité. Julien Cyr croit qu’il s’agit d’avoir un besoin ou une idée pour que son groupe propose une solution porteuse d’avenir.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des