Doit-on envisager une fusion entre Saint-Louis-de-Blandford et Princeville?

Le 20 avril dernier, un ponceau du rang 1 était emporté par la crue des eaux obligeant certains résidents à faire un long détour. Cinq mois plus tard, les réparations se font toujours attendre et l’administration municipale de Saint-Louis-de-Blandford semble littéralement paralysée.

Le dossier du rang 1 n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. De plus en plus, l’administration du maire Gilles Marchand semble incapable de proposer des solutions aux nombreux défis de notre communauté. À en croire plusieurs, la pérennité de nos services serait en danger.

Pendant ce temps, Princeville a le vent dans les voiles. Notre «voisine» accumule les succès et multiplie les bons coups. L’administration du maire Gilles Fortier semble avoir trouvé la recette du succès. Devrait-on s’en inspirer?

Devant cette situation, il est peut-être temps de se poser la question : serait-il souhaitable de fusionner nos deux municipalités? L’union de Princeville et de Saint-Louis-de-Blandford pourrait-elle créer une nouvelle synergie?

Avec l’aide du ministère des Affaires municipales du Québec, nous pourrions réaliser une étude de regroupement afin de s’assurer de la viabilité du projet et connaître les avantages et inconvénients d’une fusion.

Bonne réflexion à nos élus!

Jonathan Nadeau

Saint-Louis-de-Blandford