Place aux choses sérieuses!

Après plus d’un mois de camp d’entraînement, les choses sérieuses s’amorceront enfin chez les Tigres de Victoriaville alors qu’ils accueilleront les Remparts de Québec pour lancer leur saison 2019-2020.

À l’occasion de leur dernier match préparatoire, vendredi dernier, les Félins se sont inclinés par la marque de 4 à 2 face au Phoenix de Sherbrooke. Malgré la défaite des siens, l’entraîneur-chef Louis Robitaille s’est dit satisfait du rendement de ses protégés. «Nous avons connu un excellent départ. En oubliant le pointage de 2-0 et en se concentrant sur le système, c’est le mieux que nous avons fait depuis le début du camp. Nous avons commencé à inculquer certaines choses à nos joueurs et ils les exécutent davantage. Le désavantage numérique a donné deux buts, mais ce n’est pas un manque de vouloir. En match hors-concours, on se concentre sur la manière, pas sur les résultats.»

À partir de maintenant cependant, deux points seront à l’enjeu à chaque sortie. Et Robitaille sent l’excitation qui monte au sein de son vestiaire par rapport au début de la saison régulière. «Nous sommes excités. Pour certains, le camp était long. En général, j’ai aimé l’attitude au quotidien de nos joueurs. Nous serons fin prêts pour le début de la saison. L’identité des Tigres ne changera pas cette année. Nous allons devoir sortir le pic et la pelle à l’attaque si nous voulons produire. Nous n’avons pas de grandes étoiles, mais nous allons travailler. Les jeunes ont également hâte de voir le Colisée Desjardins rempli. Le premier match de la saison est l’un des plus beaux moments.»

Le coup d’envoi de la prochaine campagne sera donné à 19 h le vendredi 20 septembre face aux Remparts. Dès le lendemain, les Saguenéens de Chicoutimi seront de passage à Victoriaville. Ce match sera également présenté à 19 h.

Trois retours des camps professionnels et une suspension

Lors des dernières semaines, les Tigres avaient vu quatre joueurs, soit Mikhail Abramov (Maple Leafs de Toronto), Egor Serdyuk (Flyers de Philadelphie), Sean Larochelle (Maple Leafs de Toronto) et Vincent Sévigny (Kings de Los Angeles), prendre part à des camps professionnels. De ce nombre, Abramov, Larochelle et Sévigny ont déjà été retranchés. Ils seront donc en uniforme pour le premier match de la saison régulière. Il ne restait que Serdyuk encore au camp des Flyers. «Si vous demandez à Louis Robitaille, je vais dire que je veux qu’il reste le plus longtemps possible au camp professionnel. Ce sont de belles expériences, mais l’entraîneur a hâte de le revoir. C’est l’un de nos généraux à l’attaque avec Mikhail. Nous faisons du hockey junior pour promouvoir nos jeunes au niveau professionnel. Le plus longtemps que nos jeunes peuvent rester avec les professionnels est une chose bénéfique. Nous allons les prendre quand ils vont revenir.»

Par ailleurs, les Tigres seront privés des services de l’attaquant de 19 ans Olivier Mathieu. Ce dernier a été suspendu par la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) pour deux rencontres.

Le geste réprimandé par le comité de discipline de la LHJMQ est survenu le vendredi 13 septembre face au Phoenix de Sherbrooke. Lors de la deuxième période, Mathieu a assené une mise en échec tardive au défenseur Olivier Crête-Belzile. Sur la séquence, l’attaquant victoriavillois avait écopé d’une pénalité majeure de cinq minutes et d’une extrême inconduite de partie.