Le syndicat des enseignants du Cégep fera la grève pour le climat

Lors d’assemblées générales s’étant déroulées le 28 août à Victoriaville et le 3 septembre à Montréal, le Syndicat des enseignantes et enseignants du cégep de Victoriaville (SEECV) a voté en faveur d’une grève pour le climat le 27 septembre. Cette prise de position s’inscrit dans la foulée de la mobilisation internationale La planète en grève à laquelle des centaines d’organisations communautaires et syndicales prendront part.

En prenant position ainsi, l’assemblée générale du SEECV veut sensibiliser la direction du Cégep à l’importance d’être des modèles de citoyenneté responsable pour nos étudiantes et nos étudiants. «À l’heure actuelle, nous comptons sur la solidarité de la direction afin de faire de cette journée une occasion de se rassembler comme communauté collégiale et d’incarner nos valeurs en matière de protection de l’environnement et de développement durable», affirme Audrey Bouchard-Lachance, présidente du SEECV.

Elle souligne au passage que plusieurs directions de cégeps ont déjà modifié leur calendrier institutionnel et autoriseront une levée de cours le 27 septembre pour faciliter la mobilisation étudiante et celle du personnel. «À l’aube des élections fédérales, la population doit s’unir et réclamer des engagements concrets de la part des gouvernements en place afin d’éviter le pire pour les générations futures »

Pour leur part, les étudiantes et étudiants du Cégep de Victoriaville se prononceront le 18 septembre en assemblée générale extraordinaire sur une éventuelle grève le 27 septembre, comme ils l’avaient fait lors de la grève pour le climat du 15 mars dernier.

À l’instar de plusieurs autres syndicats du milieu collégial, le SEECV sera solidaire de la mobilisation citoyenne qui s’organise présentement dans sa ville. La marche prévue à 13 h le 27 septembre débutera d’ailleurs devant le cégep et se terminera sur les terrains de la Vélogare par un spectacle d’artistes locaux.

Grève climatique du 27 septembre

La date du 27 septembre a été choisie pour rappeler la publication de Silent Spring de la biologiste Rachel Carson en 1962. Ce livre marquant avait éveillé les esprits quant aux dangers de l’utilisation des pesticides et dénonçait également le manque de vigilance des autorités publiques face à la désinformation de l’industrie chimique. Le mouvement La planète en grève (Earthstrike) s’étend maintenant dans 22 pays; au Québec, près d’une vingtaine de municipalités tiendront une mobilisation citoyenne à cette date.

Profil du SEECV-CSQ

Le Syndicat des enseignantes et enseignants du Cégep de Victoriaville, fondé en 1970 et affilié à la FEC et à la CSQ, compte près de 200 membres qui enseignent au secteur régulier, à la formation continue ou sur mesure, tant au Cégep de Victoriaville qu’à son École nationale du meuble et de l’ébénisterie de Victoriaville et de Montréal.