Le Centre-du-Québec lance un parcours d’incubation d’entreprises collectives pour les jeunes adultes

Communiqué
Le Centre-du-Québec lance un parcours d’incubation d’entreprises collectives pour les jeunes adultes
André Nadeau, président du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec, Mme Chantal Tardif, directrice du Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec et Chanie Perreault, coordonnatrice Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins | Université du Québec à Trois-Rivières (Photo : gracieuseté)

Avec l’appui de plusieurs partenaires de la région, dont le campus de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) à Drummondville, le Pôle d’économie sociale du Centre-du-Québec lance son parcours d’incubation d’entreprises collectives destiné aux jeunes, âgés entre 18 et 29 ans, de la région.

Ce parcours d’incubation d’entreprises collectives fait partie d’un réseau de 19 parcours actifs sur l’ensemble du territoire québécois, tous regroupés sous le nom «SISMIC». Soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ), SISMIC est concrètement un parcours entrepreneurial qui vise à faire émerger et à structurer des projets collectifs.

Ainsi, développé et déployé par le Chantier de l’économie sociale et l’ensemble des Pôles d’économie sociale du Québec, SISMIC propose aux porteurs de projet à potentiel entrepreneurial, des ateliers visant à structurer leur projet collectif et à acquérir des connaissances propres au développement d’une entreprise d’économie sociale, en plus d’offrir des outils complets pour les soutenir dans la coconstruction d’une équipe entrepreneuriale et dans le démarrage d’un projet.

«Nous espérons rejoindre les jeunes du campus de l’UQTR à Drummondville ainsi que les jeunes des trois collèges de la région soit, du Cégep de Drummondville, de Victoriaville et Kiuna d’Odanak. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les organisations jeunesse de la région, dont les Carrefours jeunesse emploi (CJE) » de préciser André Nadeau, président du Pôle d’économie sociale du Centre-du- Québec.

Déclenche un mouvement, participe au changement, entreprends collectivement !

Interpeller le nombre croissant de jeunes adultes souhaitant avoir un impact dans leur milieu par une culture entrepreneuriale qui leur ressemble, conjuguer l’engagement citoyen et le développement de projets économiques, dynamiser les territoires urbains et ruraux, maintenir ou attirer des jeunes en région et développer les secteurs en émergence tels que l’économie circulaire sont tous des objectifs poursuivis par le parcours d’incubation proposé par SISMIC. Ce parcours qui s’inscrit en amont et en complémentarité avec les services offerts par les acteurs de soutien au développement d’entreprises.

«Outiller nos jeunes, pour qu’ils puissent contribuer à la vitalité économique et sociale de leurs communautés, voilà à terme notre objectif» de souligner Chantal Tardif, directrice du Pôle d’économie sociale du Centre-du- Québec.

L’Université du Québec à Trois-Rivières, un fier partenaire

«À l’Université du Québec à Trois-Rivières, nous encourageons l’entrepreneuriat sous toutes ses formes, incluant le modèle collectif, témoigne Chanie Perreault, coordonnatrice du Carrefour d’entrepreneuriat et d’innovation Desjardins de l’UQTR. Ce modèle d’affaires est intéressant pour les jeunes d’aujourd’hui et c’est avec enthousiasme que nous collaborerons avec le Pôle pour offrir cette opportunité à notre communauté étudiante.»

Nous sommes également fiers de rappeler que depuis le début du trimestre d’hiver 2019, plusieurs centaines d’étudiants inscrits à l’École de gestion sont formés aux bases de l’économie sociale dans le cadre de cours obligatoires. Sous forme de capsules vidéo, la formation est intégrée par les professeurs à l’intérieur de leurs cours.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des