Toute une série d’activités gratuites pour les Journées de la culture

Toute une série d’activités gratuites pour les Journées de la culture
La culture et les arts seront au cœur des festivités des Journées de la culture à Plessisville et dans la MRC de L'Érable. Sur la photo, Pierre Fortier (conseiller municipal de la Ville de Plessisville), Josée Binette (Maison des jeunes La Traversée 12-18 de Saint-Ferdinand), Gaston Nadeau (Union Musicale), Pierre Séguin (Sentier Art et Nature des Appalaches), Monique Arsenault (Cercle de Fermières de Plessisville), Denis Leblanc (conseiller culturel L'Érable tourisme et culture), Suzanne Bédard (coordonnatrice culturelle pour la Ville de Plessisville) et Gilbert Bélanger. (Photo : www.lanouvelle.net)

Initiées et orchestrées par de nombreux acteurs du milieu culturel, toute une série d’activités gratuites se dérouleront dans la MRC de L’Érable du 27 au 29 septembre prochain dans le cadre des Journées de la culture.

Familles, jeunes, aînés et groupes scolaires sont invités à prendre part en grand nombre à l’événement qui se tiendra sous le thème «La rencontre, tisser des liens, bâtir des ponts». Diverses expositions, démonstrations et prestations en tout genre composent d’ailleurs la programmation 2019.

«Les différentes activités proposées, dans différents lieux, permettent d’offrir un circuit culturel varié et très intéressant pour les visiteurs», a laissé savoir la coordonnatrice culturelle à la Ville de Plessisville, Suzanne Bédard. Le conseiller culturel pour L’Érable tourisme et culture, Denis Leblanc, estime effectivement qu’il y en aura pour tous les goûts.

À Plessisville

La bibliothèque Linette-Jutras-Laperle, l’Espace public et le Carrefour de L’Érable seront au centre des activités proposées.

Les 28 et 29 septembre entre 13 h et 16 h, la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle accueillera les visiteurs à l’Espace Alain-M.-Bergeron pour une exposition exceptionnelle réunissant une douzaine d’artistes locaux. Si la météo le permet, l’artiste Josée Boucher fera de la peinture en direct sur la terrasse avant de la bibliothèque le samedi (28 septembre) en après-midi.

La scène de l’Espace public, au centre-ville, accueillera pour sa part l’Union Musicale qui partagera la scène avec Gilbert Bélanger et les très belles chansons d’Aznavour, un moment unique qui se déroulera le dimanche (29 septembre) à 13 h 30. En cas de pluie, la prestation sera annulée.

C’est à la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt du Carrefour de L’Érable que seront officiellement lancées les Journées de la culture le vendredi 27 septembre dès 17 h avec le vernissage des six expositions qu’il sera possible d’y visiter durant l’événement. Parmi celles-ci, on retrouve l’exposition rétrospective d’Yves Laurendeau, celle relatant les 40 ans de la Troupe l’Éveil, l’exposition du Cercle des fermières, l’exposition «Exprime-toi en images» réalisée par la Maison des jeunes La Traversée 12-18 de Saint-Ferdinand, l’exposition «Du bout du monde à L’Érable» de la photographe et cinéaste professionnelle, Isabelle de Blois, et l’exposition de Jocelyn Roy qui présente ses plus belles sculptures.

Notons que le vernissage sera agrémenté par la chorale de l’école Saint-Édouard qui viendra interpréter la chanson thème des Journées de la culture.

Enfin, le dimanche 29 septembre à 14 h sur la terrasse du Carrefour de L’Érable, Claire Beaudoin, Hélène Pépin et Johanne Saucier de L’Érable en poésie recevront Jean Paul et Josiane Oberson de la Suisse afin de vous offrir une lecture publique de textes suisses et de L’Érable.

Signalons qu’il sera également possible d’admirer les expositions présentées au Carrefour de L’Érable pendant la Balade Gourmande (du 27 septembre au 13 octobre).

À Saint-Ferdinand

À Saint-Ferdinand, toute une équipe multifonctionnelle travaille activement à mettre sur pied le Sentier Art et Nature des Appalaches derrière l’ancien hôpital Saint-Julien. Ces sentiers pédestres mettront en valeur la beauté du paysage et la richesse artistique de la région.

En ce sens, le comité propose aux visiteurs une activité de lecture publique réunissant huit poètes et des chanteurs de la région. La réalisation d’une création collective aura lieu le samedi 28 septembre en après-midi.

À Lyster

Puis à Lyster, la Municipalité convie la population à la gare, le samedi 28 septembre de 9 h à midi, pour un avant-midi d’initiation à différents jeux de société en collaboration avec l’équipe de Point de Victoire.

Pour tous les détails

Pour connaître tous les détails de la programmation 2019 des Journées de la culture, il suffit de consulter le site Internet de la Ville de Plessisville au www.plessisville.quebec, la page Facebook de la Ville de Plessisville, celle de la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle ou le portail régional de la MRC de L’Érable à l’adresse www.erable.ca.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des