Olivier Tremblay, celui que l’on n’attendait pas

Il y a deux semaines, le nom du défenseur Olivier Tremblay n’attirait pas vraiment l’attention. Il était simplement l’un de ceux que l’on retrouvait sur la cinquantaine de joueurs qui prenaient part au camp d’entraînement des Tigres de Victoriaville. Les tests physiques, les parties intraéquipes, les matchs préparatoires et les coupures se sont succédé. Et le nom d’Olivier Tremblay figure désormais sur l’alignement officiel qui amorcera la saison régulière à Victoriaville.

C’est grâce à son agent, qui a effectué les premiers contacts avec la direction des Tigres, que Tremblay a obtenu son invitation un petit peu avant le repêchage de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ). Cette invitation était cependant loin d’être une garantie et Tremblay s’est arrangé pour saisir la chance qui se présentait à lui. «C’est vraiment une fierté pour moi d’avoir pu me tailler une place avec les Tigres. J’ai été repêché à Bathurst il y a deux ans et j’avais été retranché à deux reprises. Ma deuxième tentative avec le Titan s’était moins bien passée, donc j’ai travaillé encore plus fort lors de la dernière année. J’ai passé la dernière saison à Chambly et c’était ça mon but. Je m’entraînais plus fort que tout le monde. Je suis arrivé à Victoriaville prêt et confiant», a raconté tout sourire l’arrière de 18 ans.

Le Montréalais estime d’ailleurs que c’est sa condition physique qui a tout d’abord attiré les regards sur lui au début du camp alors qu’il n’était pas encore considéré comme un candidat pour l’un des postes en défensive. «C’était une motivation supplémentaire. Plusieurs noms ressortaient pour obtenir les postes en défensive et le mien n’y était pas. Aux tests physiques, j’ai vraiment bien fait. Je crois avoir impressionné un petit peu. Ça a été la première étape qui m’a amené à faire ma place ici finalement. J’en suis très heureux.»

Une saison bénéfique dans le junior AAA

Choix de 7e tour du Titan en 2017, Tremblay a passé deux saisons au niveau midget, dont une au niveau midget AAA avec les Riverains du Collège Charles-Lemoyne, avant de passer avec les Forts de Chambly dans le junior AAA à 17 ans. En 47 parties avec cette formation, l’imposant défenseur a obtenu 17 points. La qualité de son jeu lui a également permis de gravir un à un les échelons à l’interne. «J’ai eu beaucoup de responsabilités là-bas. J’ai commencé sur la troisième paire défensive, mais à partir de la deuxième moitié de la saison, je me suis retrouvé sur la première paire. J’étais confronté aux meilleurs trios adverses et j’étais utilisé en supériorité numérique. J’ai gagné beaucoup de confiance grâce à ça. Je me suis habitué à apporter plus d’offensive dans mon jeu.»

Pas peur de la robustesse

Du haut de ses 6’04’’ et 205 livres, Tremblay est désormais le patineur le plus imposant de la troupe dirigée par Louis Robitaille. Bien souvent, un tel avantage physique vient avec sa part de responsabilités sur le plan de la robustesse, ce à quoi le sympathique jeune homme est prêt. «Je vais accepter mon rôle, quel qu’il soit, mais j’espère amener un bon jeu défensif, de bons lancers et de la robustesse. Si je dois défendre quelqu’un, je vais le faire. Je veux amener du rythme dans une partie en frappant et en m’imposant avec mon physique.»

Tremblay devrait batailler avec Zackary Riel, Massimo Siciliano et Alex Degagné afin de décrocher la place de 4e défenseur dans l’échiquier des Félins derrière Sean Larochelle, Vincent Sévigny et Jérôme Gravel.