Une seconde marche pour le climat s’organise à Victoriaville

Communiqué
Une seconde marche pour le climat s’organise à Victoriaville
(Photo : archives lanouvelle.net)

Des militants et des militantes qui avaient participé à l’organisation de la marche pour le climat du 28 juin qui a eu lieu au centre-ville ont lancé cette semaine une invitation à plusieurs dizaines de groupes pour organiser une seconde marche en vue du 27 septembre. L’événement qui doit avoir lieu un mois à l’avance, le 27 août à partir de 19 h au Café La Farniente servira, selon le collectif qui l’a organisé, à préparer de manière démocratique la prochaine action pour le climat.

Une marche mondiale et locale

La marche qui aura lieu le 27 septembre s’inscrit dans le cadre d’une journée de grève mondiale pour le climat. À travers le monde, ce sont plusieurs milliers d’organisations en tout genre qui y participeront. Localement, cette action se veut dans la suite du travail amorcé par Vendredi pour le futur Victoriaville qui a commencé par la grève de Marianne Fréchette, l’étudiante qui avait cessé d’aller à ses cours le vendredi pour revendiquer des actions climatiques majeures.

Le collectif derrière la marche à Victoriaville a pour sa part contacté plusieurs dizaines d’organismes communautaires, d’associations citoyennes et de syndicats, il affirme avoir eu la confirmation de la plupart de ces groupes. Chaque groupe est appelé à venir contribuer à la hauteur de ce qu’il peut investir en temps et énergie afin de lutter pour le climat et contre une forme d’économie qui le détruit.

Vers un comité fédérant les groupes écologistes locaux

Si une invitation formelle a été envoyée à tous ces groupes, les organisateurs et les organisatrices de la rencontre qui aura lieu à la fin du mois d’août expliquent que l’événement est ouvert à tout le monde qui veut mettre la main à la pâte et contribuer à lutter pour la justice climatique. Lors de la réunion, il sera aussi question de former un comité chargé de veiller au bon déroulement de la marche, mais également à assurer une continuité au mouvement de lutte climatique à Victoriaville et dans ses environs.

Partager cet article

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Carolyn Stanton Recent comment authors
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Carolyn Stanton
Invité
Carolyn Stanton

Militants?? Pourquoi pas un terme comme activiste??