Coupe Canada : Francis Rouillier a livré la meilleure performance de sa carrière

Constant tout au long des quatre rondes de golf, le Plessisvillois Francis Rouillier a livré la meilleure performance de sa carrière en terminant le tournoi de la Coupe Canada Sani Marc – Desjardins au 25e rang à -12. Cela ne lui a toutefois pas permis de mettre la main sur sa troisième Coupe Subway puisqu’il a terminé au second rang chez les amateurs, à six coups du vainqueur Étienne Papineau.  

Cela n’a toutefois pas empêché Rouillier de tirer un bilan hautement positif de ses quatre rondes de golf. «Je suis vraiment heureux. Mon but premier était de briser la nervosité puis de faire les rondes de la fin de semaine. Terminer le tournoi à -12, c’est au-delà de ce que je pensais. Oui, je travaille fort, mais c’est allé du bon côté. C’est le meilleur tournoi de ma carrière», a fait valoir le professeur d’anglais.

Bien qu’il se soit surpassé tout au long de la fin de semaine, cela ne lui a pas permis de mettre la main sur le titre de champion amateur pour une troisième année. Cela donne donc une bonne idée du calibre qu’il y avait pour cette 7e édition de la Coupe Canada. «En 2013, j’avais terminé à égalité à la 11e place avec un score de -6. Cette année, un tel résultat m’aurait placé au 54e rang. En jouant 12 coups sous la normale, je suis 25e. C’est incroyable de voir à quel point le calibre est devenu fort. Ça me permet de me pousser. C’est bénéfique pour nous les joueurs ainsi que pour les organisateurs.»

Favoris local, le golfeur des Bois-Francs a eu droit à une imposante foule qui le suivait sur les allées victoriavilloises, ce qu’il a grandement apprécié. «Il y avait énormément de personnes. L’un des membres du Great Lakes Tour qu’il n’avait jamais vu autant de personnes à la Coupe Canada. Ça avait diminué un peu dans les dernières années, mais là, avec des joueurs locaux qui ont bien fait, ça a augmenté considérablement. C’est plaisant de voir que je suis peut-être un beau modèle pour les jeunes.»

Un souhait réalisé

En marge de l’événement, Rouillier avait manifesté le souhait de voir plus de golfeurs amateurs parvenir à faire la coupure pour prendre part aux rondes de la fin de semaine. Au total ce sont cinq joueurs amateurs qui y sont parvenus. Il s’agit d’une belle amélioration quand on considère que seul Rouillier avait réussi l’exploit l’an dernier. De ces cinq, il y en avait deux locaux, soit Rouillier et le Victoriavillois de 18 ans Thomas Vallières (70e à égalité). «C’est plaisant que nous soyons tous les deux du Club de golf de Victoriaville. Je pense que nous avons donné un bon spectacle. J’ai joué pendant les deux premières rondes avec le champion amateur Étienne Papineau et c’est tout un joueur. Il joue pour l’Université de West Virginia en NCAA et je crois qu’il a un bel avenir devant lui comme professionnel.»

Maintenant que l’événement phare de sa saison est derrière lui, Rouillier retournera en classe dès la semaine prochaine afin de reprendre ses fonctions d’entraîneur d’anglais au Collège Clarétain.