Eric Banks est le nouveau champion de la Coupe Canada

Pour la 7e fois en autant d’occasions, la Coupe Canada Sani Marc – Desjardins a couronné un nouveau champion. Cette année, c’est le Néo-Écossais Eric Banks qui a remporté les grands honneurs en remettant une fiche cumulative record de -24. Il a devancé Russell Budd (-23) ainsi que Kevin Fortin-Simard et Vincent Blanchette (-22).

Constant tout au long des quatre rondes de golf, Banks a remis des cartes de 63 (-9), 67 (-5), 66 (-6) et 68 (-4). «C’est la plus grosse victoire de ma carrière! Ça a été une semaine complètement folle. Ça fait également cinq semaines consécutives que je joue des tournois. Je n’ai donc pas eu vraiment le temps de me pratiquer. Statistiquement parlant, je savais que je jouais bien, mais je devais corriger quelques petits détails. Lors de la dernière journée, j’étais un peu ébranlé. Mon fer s’est même brisé au 3e trou. C’était étrange. J’ai par la suite fait un oiselet au 5e trou et c’est par la suite que j’ai retrouvé ma touche», a fait valoir Banks à la suite de sa victoire.

Bien qu’il était sur le point de remporter le plus important tournoi de sa carrière et d’empocher une bourse de 25 000 $, Banks a fait preuve d’un calme olympien. «J’étais vraiment calme aujourd’hui. Habituellement, je peux devenir un peu de mauvaise humeur, mais ça n’a pas été le cas aujourd’hui. Je n’ai pas eu de frustrations de la semaine. J’ai fait mes choses et je me concentrais toujours sur le coup suivant. C’était la bonne chose à faire.»

Eric Banks

Une première expérience victoriavilloise

Prenant le départ de Halifax mardi matin, Banks s’est présenté pour la toute première fois sur les allées du Club de golf de Victoriaville mercredi matin. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le parcours a semblé lui convenir parfaitement. «Tout s’est passé très vite. Je revenais d’un tournoi à Calgary et je suis demeuré à la maison lundi seulement. Je sautais à nouveau dans ma voiture dès le mardi!»

Avant que Vincent Blanchette joue une ronde phénoménale de 60 vendredi (12 coups sous la normale), Banks avait égalé le précédent record du club victoriavillois en jouant -9 le jeudi. Les amateurs n’ayant pas raté une telle performance, Banks a vite constaté qu’une impressionnante foule s’est mise à la suivre dès le vendredi et elle n’a cessé d’augmenter jusqu’à dimanche. «J’ai été très impressionné par le nombre de spectateurs! C’était vraiment énorme. Je n’arrivais pas à le croire. Après avoir joué ma ronde de -9 le jeudi, je ne m’attendais pas du tout à voir autant de personnes le vendredi. À partir de ce moment, j’ai senti beaucoup d’appui de la part de la foule, ce que j’ai grandement apprécié.»

Étienne Papineau champion chez les amateurs

Étienne Papineau

Du côté de la Coupe Subway, c’est le golfeur de Saint-Jean-sur-Richelieu qui s’est emparé du titre grâce à une fiche cumulative de -18. Cela lui a permis de prendre le 8e rang de la compétition. Il a devancé le Plessisvillois Francis Rouillier, lui qui a signé un record personnel de -12 à l’issue des quatre rondes. Pour sa part, le Victoriavillois Thomas Vallières a joué trois coups sous la normale en cette dernière journée. Il termine le tournoi avec une fiche neutre bonne pour le 70e rang.

Banks devrait d’ailleurs être de retour dès la prochaine édition afin de défendre son titre.