Hurtubise prêt à livrer bataille pour gagner sa place

Se présentant cette année à Victoriaville en tant que négligé dans une lutte à trois pour les deux postes de gardien, l’espoir Nikolas Hurtubise est prêt à tout donner afin de se faufiler dans l’alignement des Tigres

«Je suis ici pour travailler et maintenant je sais à quoi m’attendre. Les premiers jours du camp ont été plus faciles. Je suis ici pour me faire une place, pas pour seulement venir essayer», a relaté le natif de Mirabel.

La tâche ne sera pas une mince affaire alors que le vétéran de 20 ans Tristan Côté-Cazenave a été l’un des gardiens les plus dominants de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) tandis que Fabio Iacobo a fait miroiter de très belles promesses. Le fait est que Hurtubise, choix de 4e tour en 2018, mise lui aussi sur un bel avenir et que, pour continuer de progresser, il doit jouer au meilleur niveau possible. «Pour les dirigeants des Tigres, c’est un beau problème. Pour nous, ce l’est un peu moins. En étant le plus jeune et n’ayant pas joué beaucoup dans la ligue, je suis celui qui doit faire sa place. On ne se racontera pas de menteries, si je veux jouer dans le junior majeur, il y en a un de nous qui doit partir. Ce n’est pas moi qui contrôle ça. Je peux cependant avoir un contrôle sur ce que je fais sur la patinoire afin de démontrer que je suis prêt à jouer à ce niveau.»

Bien que la compétition soit bien amorcée, cela n’empêche pas les huit gardiens présents au camp de miser sur une bonne relation. «Puisqu’il y en a plusieurs qui reviennent du camp de l’an dernier, nous sommes possiblement plus proches. On s’entend bien. Dans mon équipe présentement, je me retrouve avec Antony Hains et Vincent Paquette. Nous nous entendons très bien.»

Ayant eu deux auditions avec les Tigres l’an dernier, Hurtubise a pu démontrer un peu de son savoir-faire. Lors de son premier départ, il avait été confronté à la puissante machine des Voltigeurs de Drummondville. Il avait alors réalisé 34 arrêts sur 39 lancers dans une défaite de 5 à 2. Il avait par la suite signé sa première victoire dans le circuit Courteau quelques semaines plus tard au Centre Robert-Guertin face aux Olympiques de Gatineau. Dans un gain de 3 à 2 des Tigres, il avait réalisé 22 arrêts sur 24 tirs. Cette mise en bouche a donc permis à Hurtubise de voir qu’il avait ce qu’il fallait pour jouer à ce niveau. «J’ai vu que si j’étais capable de rivaliser dans cette ligue à 16 ans, je le serais tout autant à 17 ans. Ça avait bien été. Je peux donc jouer une saison complète.»

Bombardé chez les Vikings

Évoluant pour une deuxième saison avec les Vikings de Saint-Eustache au niveau midget AAA l’an dernier, Hurtubise a su s’implanter parmi les meilleurs gardiens de ce circuit en dépit du fait que la formation devant lui était plus faible. Il faisait donc face à d’imposants barrages de lancers, ce qui ne l’a pas empêché de présenter une moyenne de buts accordés de 2,88 et un pourcentage d’arrêts de 92,8% lors de la saison régulière. «C’est certain que cette saison m’a bien préparé. En tant que gardien, je préfère recevoir 60 lancers plutôt que 20. C’est justement arrivé plus souvent. J’ai bien gardé les buts, car il fallait que j’amène un peu le club sur mes épaules puisque nous n’avions pas vraiment le meilleur club de la ligue. On se défendait et ça allait bien dans les circonstances.»