Réservoir Beaudet : un contrat accordé

Photo de Claude Thibodeau
Par Claude Thibodeau
Réservoir Beaudet : un contrat accordé
Le réservoir Beaudet (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

En vue de l’exécution des travaux de restauration du réservoir Beaudet, le conseil municipal de Victoriaville a retenu les services professionnels de la firme d’ingénieurs-conseils Les Services EXP.

Une seule offre a été reçue par la Ville. Il s’agit d’un contrat totalisant un peu plus de 4 320 000 $.

Le greffier Me Yves Arcand a expliqué, toutefois, qu’il s’agit d’un contrat à plusieurs volets. Le premier volet représente un montant de quelque 802 000 $, taxes non incluses.

En début de séance du conseil, le maire André Bellavance a rappelé la bonne nouvelle du 7 août, la participation financière de 16 millions de dollars du gouvernement fédéral à ce projet totalisant 40 millions $.

«Nous  avons toujours dit que la participation des trois ordres de gouvernement était essentielle pour partager la responsabilité du coût des travaux afin s’assurer la pérennité de l’eau potable», a-t-il souligné.

Au conseil municipal, lundi soir (Photo www.lanouvelle.net)

Victoriaville, prête à consentir 8 millions dans ce projet, attend aussi de Québec une contribution de 16 millions de dollars. «Le beauté du programme fédéral, c’est que le Québec peut y contribuer. Les négociations se poursuivent en ce sens», a fait savoir le maire Bellavance.

Transport

Une nouvelle interdiction de virage à droite à un feu rouge entrera sous peu en vigueur, cette fois, à l’intersection du boulevard des Bois-Francs Nord et de la rue Saint-Georges.

L’interdiction concernera l’approche nord du boulevard des Bois-Francs Nord, direction sud.

À la suite de la recommandation du Comité des transports, le conseil municipal donne son aval à l’aménagement d’un passage piétonnier sur la rue Notre-Dame Est, à l’intersection de la rue des Commissaires.

Par ailleurs, un arrêt obligatoire s’érigera à l’intersection des rues Campagna et Grégoire, là où s’effectuent des travaux de réaménagement de l’intersection.

Enfin, la Ville interdira le stationnement sur le côté est du boulevard Labbé Nord entre la rue De Bigarré et le boulevard Pierre-Roux Est.

Infrastructures

Parmi quatre soumissions, la Ville de Victoriaville a retenu celle de Can-Explore au coût de quelque 84 260 $ pour les travaux de nettoyage et d’inspection télévisée des conduites et des regards d’égout pour 2019.

Les autres soumissions s’élevaient à quelque 90 000 $, 122 000 $ et 174 000 $.

Pour sa part, la firme La Salle/NHC obtient le contrat d’un peu moins de 195 000 $ pour la réalisation d’une étude hydraulique et d’un plan directeur pour divers secteurs de la municipalité en lien avec le collecteur De Bigarré.

Il s’agit d’un contrat à plusieurs phases. La première totalise un peu plus de 50 000 $.

Varia

La Ville de Victoriaville renouvelle, aux mêmes conditions, avec le nouveau groupe, l’entente qu’elle avait conclue pour la tenue de la Coupe Canada Sani Marc au Club de golf Victoriaville.

Marc Morin a été désigné maire suppléant pour les quatre prochains mois. (Photo www.lanouvelle.net)

La Ville consent un montant de 100 000 $ annuellement pour les années 2019, 2020 et 2021.

Autre entente renouvelée, celle avec la Croix-Rouge qui, lors d’événements malheureux, offre aux sinistrés un hébergement de 72 heures et différents services.

Cette entente triennale, de 2019 à 2021, représente pour Victo un coût de 0,17 $ par personne.

Enfin, le conseiller Marc Morin a remercié ses collègues pour leur confiance. C’est lui qui agira comme maire suppléant au cours des quatre prochains mois succédant ainsi au conseiller Yanick Poisson.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des