Dialogue musical au Camillois

Communiqué
Dialogue musical au Camillois
Des musiciens à apprécier à St-Camille (Photo : gracieuseté)

Dimanche 25 août, à 15 h, les gens sont invités à un dialogue musical et littéraire entre la France baroque et la Nouvelle-France, avec l’ensemble La Chamaille, au Camillois (157, rue Miquelon à Saint-Camille). 

Ce concert, créé lors de la célébration du 410e anniversaire de la fondation de la ville de Québec où réside cet ensemble,  saura assurément raviver chez les spectateurs ce pan capital de notre histoire.

Dans les faits, l’existence de la Nouvelle-France correspond précisément avec la période de la musique baroque qui elle débute en 1607 avec la publication de l’opéra Orphée de Monteverdi et prend fin avec la mort de Jean-Sébastien Bach survenue en 1750.

L’évocation de cette période foisonnante sur le plan musical, mettra en vedette les compositeurs Campra, Rameau, Hotteterre, Couperin, Marais, Lully , Blavet et Leclair dont les œuvres feront écho à des textes de  Marie de l’Incarnation, Jeanne Mance, Samuel de Champlain, Jean-Jacques Rousseau, Voltaire et quelques autres figures marquantes de cette époque.

Alexis Risler au luth et Anne Thivierge à la flûte traversière, tous deux fondateurs de l’ensemble La Chamaille, seront alors entourés de Tanya LaPerrière au violon, Mélisande Corriveau à la viole de gambe, Michel Angers au théorbe et de Jean-Pierre Harel qui assurera la narration.

En cette belle saison, après le concert, le public sera invité à se rendre à la terrasse du Café du Flâneur, au P’tit Bonheur, pour y partager notre verre de moût de pomme traditionnel à moins que vous ne préfériez l’échanger contre un mini cornet!

Notez que le Café prolongera l’ouverture de ses portes jusqu’à 19 h afin de nous permettre de nous sustenter et de nous désaltérer. De plus, le Café du Flâneur accordera un rabais de 50% sur la consommation accompagnant votre repas.

Avant ou après le concert, profitez également de votre présence à Saint-Camille pour visiter la très belle exposition rendant honneur au textile : Tisser des liens autour du fil.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des