La tire de pick-up et de tracteurs : une tradition à Tingwick

Les 31 août et 1er septembre, derrière la salle paroissiale de Tingwick, convergeront des centaines d’amateurs de tire. Participants et spectateurs pourront apprécier la puissance des véhicules dans plusieurs catégories.

Michael Towsey tient à bout de bras l’événement, épaulé par sa conjointe, Claudia Desfossés. Le premier élément qu’il soulève au sujet de la préparation de ce week-end s’avère l’importance de l’ouvrage réalisé par les bénévoles, pour une cinquième année consécutive. Pour lui, il s’agit du ferment de l’organisation. «Sans eux, tout ça serait impossible», constate-t-il.

Car si M. Towsey se passionne pour ces tires annuelles et participe à plusieurs autres un peu partout au Québec, c’est en partie parce qu’il garde de bons souvenirs des compétitions qui se déroulaient au village de 1997 à 2006. Déjà, il donnait un coup de main à l’équipe en place. L’idée de redonner vie aux tires a germé alors qu’il commençait lui-même à tirer au début des années 2010. Au départ, ils étaient quatre à mener la barque.

Gros et forts

Il n’y a pas de profil particulier pour s’inscrire aux épreuves de tire. «Ça peut être des agriculteurs, des amateurs du Québec ou de l’extérieur. La plus grosse journée demeure le dimanche, pour les tires de tracteurs. L’an dernier, il y a eu 99 inscriptions», précise M. Towsey. «C’est vraiment impressionnant. Quand on arrive dans les grosses classes de 26 000 et 30 000 livres, on parle de tracteurs imposants», souligne Claudia Desfossés.

Le samedi, les propriétaires de pick-up modifiés et d’autres «de rue», démontreront leur savoir-faire. «Il y en a qui ont plus de 100 000 $ en modifications», observe Michael Towsey. Mais il n’y a pas que la valeur du véhicule qui compte pour remporter une tire. Le choix des pneus, la traction, le type de piste, les poids ajoutés et plusieurs autres facteurs entrent en ligne de compte. Au final, le gagnant peut étonner.

Plus vert

Oui, il y aura des moteurs et de la boucane lors de ces deux journées. Mais M. Towsey désire que son événement produise moins de déchets. Voilà pourquoi aucune bouteille d’eau ne sera vendue sur place. Les gens pourront amener leur contenant réutilisable et le remplir à peu de frais. Des gourdes à l’effigie de Tire de pick-up et de tracteurs Tingwick se retrouveront en vente au kiosque. «Nous visons la production de zéro poubelle. Tout ce qui sert à manger, fourchettes et assiettes de la cantine, seront compostables», indique l’organisateur.

Qui plus est, il a fait appel au Food Truck Lampron Highland Grill pour restaurer les visiteurs, soucieux de faire affaire avec une entreprise locale.

Enfin, plusieurs organismes de Tingwick participeront cette année en occupant différents postes sur le terrain.