La 11e Semaine québécoise des marchés publics lancée aujourd’hui

C’est aujourd’hui que débute la 11e édition de la Semaine québécoise des marchés publics, qui a lieu du 8 au 18 aout, partout au Québec. L’Association des marchés publics du Québec (AMPQ), en partenariat avec l’Union des producteurs agricoles (UPA), invite les consommateurs à combler leur côté gourmand et locavore en visitant l’un des 122 marchés publics de la province durant la semaine.

La porte-parole de l’événement, l’autrice et nutritionniste gourmande Julie Aubé débute aujourd’hui une tournée des marchés publics du Québec à Amqui, au Bas-Saint-Laurent. «Dépenser 20 $ au marché, c’est investir dans la santé de sa famille, c’est reconnaître le savoir-faire des producteurs de chez nous et l’identité culinaire d’une région. C’est de l’argent qui circule à l’intérieur de la communauté, c’est assurer l’occupation des territoires et la beauté des paysages et c’est, finalement, encourager une agriculture durable et de proximité. Bref, c’est un achat responsable et même engagé!», explique avec enthousiasme cette agrotouriste dans l’âme.

Sa tournée la mènera dans les marchés publics suivants :

Jeudi 8 aout              Marché public matapédien (Amqui)

Samedi 10 aout         Marché public de New Richmond  

Dimanche 11 aout    Marchés publics Gaspé   

Mardi 13 aout           Marché public de Drummondville

Mercredi 14 aout      Marché public de Varennes

Jeudi 15 aout            Marché public de Trois-Rivières

Samedi 17 aout        Marché du Vieux-Saurel (Sorel)

Dimanche 18 aout    Marché bio-local de l’Île-des-Soeurs

Une invitation à soutenir l’achat local

«Pour les consommateurs, les marchés publics du Québec offrent une occasion en or de rencontrer les productrices et producteurs agricoles, discuter avec eux, voir la grande variété d’aliments qui sont offerts et bien comprendre comment ils sont produits. Je vous invite donc à participer à la Semaine, aller à la rencontre des producteurs de votre région, goûter les produits locaux et faire le plein de bonnes choses», a pour sa part déclaré le président général de l’UPA, Marcel Groleau.

À propos de la Semaine québécoise des marchés publics
La 11e édition de la Semaine québécoise des marchés publics est une initiative de l’Association des marchés publics du Québec, en partenariat avec l’Union des producteurs agricoles et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation. Détails au www.ampq.ca.

À propos de l’Association des marchés publics du Québec
L’AMPQ a pour mission d’accompagner et de soutenir l’émergence, le développement et la promotion du réseau des marchés publics québécois au profit des communautés locales et des producteurs et artisans de l’agroalimentaire québécois. L’Association compte 122 marché publics membres à travers le Québec.