Une autre programmation créative pour la Série culturelle de Warwick

Photo de Manon Toupin
Par Manon Toupin
Une autre programmation créative pour la Série culturelle de Warwick
Hélène Lemay a encore concocté une audacieuse programmation pour la cinquième Série culturelle de Warwick. (Photo : Charles Mercier)

Hélène Lemay tente toujours de rivaliser d’imagination et de créativité pour les spectacles présentés dans le cadre de la Série culturelle de Warwick. Pour sa cinquième programmation, elle réussit encore à surprendre avec ses quatre propositions.

Elle conserve la plage horaire de 14 h le dimanche après-midi et, bien entendu, l’église Saint-Médard de Warwick comme salle. Même les prix sont maintenus, malgré la grande qualité et l’originalité des spectacles prévus dans cette série.

Hélène était bien heureuse de dévoiler ce qu’elle a préparé pour les gens de Warwick et de l’extérieur, la série s’étant forgé une réputation partout dans la région et même au-delà de ses frontières. Quelques jours avant de partir en Chine, pour présenter quelques spectacles, elle a annoncé que sa série prendrait son envol le 15 septembre avec Minstrels of Hope. «Un chœur d’exception réunissant 12 chanteuses originaires des Philippines», a-t-elle expliqué en entrevue téléphonique. La Série culturelle avait accueilli le même groupe en 2015, en spectacle hors série. «Le public avait été charmé», se souvient-elle.

Hélène a voulu ramener dans la programmation, en bonne et due forme, cette chorale au vaste répertoire. Elle est même à travailler avec le groupe pour qu’elles chantent en langue tagalog, le refrain de l’Hymne à la poutine, composé spécialement pour l’événement du 3 août dernier à Warwick qui a permis de battre le record de la plus grosse poutine et dont elle a composé la musique. «Ça été un gros coup de cœur artistique et humanitaire pour moi cette chorale», confie-t-elle.

Ensuite, le 10 novembre, place au tout nouveau projet musical d’André Moisan, «Isometrik». Présenté en avant-première en mai, la première sortie officielle a lieu à Warwick. On pourra y entendre un trio formé d’André Moisan à la clarinette, d’Elvira Misbakova à l’alto et de Jean Saulnier au piano. Au programme, des interprétations de chefs-d’œuvre répartis sur trois siècles et un répertoire original créé par deux compositeurs québécois : Alejandra Odgers et Airat Ichmouratov.

Puis le 9 février, c’est le jazz manouche qui sera en vedette avec l’ensemble La Verdine. Formé de Québécois purs et durs, le groupe a déjà remporté le concours du Festival Django Reinhardt de Samois-Sur-Seine. La musique traditionnelle manouche sera donc de la partie ainsi que des compositions originales. On promet un après-midi musical et festif où les musiciens prendront la peine d’expliquer le processus créatif ainsi que l’histoire derrière les pièces.

Pour clore sa programmation, la Série culturelle de Warwick se lance une fois de plus dans un nouveau concept, le 29 mars, avec «LNI Impro-mots et musique». Le projet a été créé par le maître de cérémonie et directeur artistique de la LNI, François-Étienne Paré. Sur scène, six musiciens (dont Hélène Lemay en personne, André Moisan et Jean-Willy Kunz et peut-être Francis Gaulin) et six comédiens (connus dans le monde de l’improvisation notamment) dont l’identité reste à confirmer. Les deux groupes auront des épreuves à réaliser, élaborées par le maître de cérémonie et arbitre. Parfois en collaboration, parfois en compétition, c’est de l’improvisation pure et dure qui est au programme, avec beaucoup de rires. «Je ne peux donner de détails puisque je suis dans l’équipe des musiciens», a indiqué Hélène.

Il s’agira, selon elle, du plus gros événement de la série. Hélène est toujours très enthousiaste à présenter cette série chez elle, dans son Warwick. Elle travaille fort pour offrir des spectacles originaux et conserver les prix à leur plus bas niveau (grâce aux partenaires et aux subventions). D’ailleurs, il vaut la peine de se procurer les billets en prévente, en ligne au www.serieculturellewarwick.com ou en personne au IGA de Warwick.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des