Saint-Ferdinand a doublé sa population durant les Fêtes du lac William

Saint-Ferdinand était bondée à craquer de visiteurs durant les Fêtes du lac William qui animent en grand la municipalité depuis 32 ans.

«C’est une super belle réussite», a lancé le président Yvan Fecteau.

Ce dernier n’avait que de bons mots pour décrire le succès de la dernière édition qui a accueilli près de 6000 visiteurs, pendant quatre jours.

C’est pratiquement le double de la population locale, qui varie de 2100 à 3500, selon les saisons. La programmation 2019 comprenait des activités pour plaire à toutes les catégories d’âge.

Par exemple, la journée familiale du Capitaine William a fait fureur auprès des enfants, entre autres, grâce à la présence des nombreuses mascottes, les jeux gonflables et la barbe à papa offerte gratuitement par les Chevaliers de Colomb. «C’est une fête municipale et familiale», lance M. Fecteau.

Les balades en ponton étaient de retour cette année, au grand bonheur de tous, grâce aux propriétaires qui ont offert eux-mêmes de promener les visiteurs, à bord de leur bateau, sur le lac William. «Les balades étaient magnifiques», commente le président. Selon lui, les spectacles musicaux, les soupers et le gala folklorique ont également plu aux festivaliers. La prestation de Jean-Claude Gélinas a réussi à faire rire sans arrêt l’assistance. «Les gens nous ont fait de très très bons commentaires», partage M. Fecteau.

Excellentes retombées

La soirée du samedi a été couronnée de brillante façon avec les traditionnels feux d’artifice, présentés par la Municipalité. Ceux-ci sont aménagés sur une barge d’acier, au milieu de lac, en face de la marina, et offrent un spectacle formidable à une foule de gens, rassemblés dans les chalets, les bateaux, les rues de la municipalité, etc.

«On paye 8000 $, mais au niveau marketing, ça engendre de très bonnes retombées», évalue le maire de Saint-Ferdinand, Yves Charlebois. Celui-ci remarque que les gens sont nombreux à découvrir l’endroit, grâce à cet événement, et à s’informer pour acheter un chalet ou un terrain dans les semaines suivant les Fêtes du lac William.

Les musiciens du groupe Yélo Molo, qui présentaient le show après les feux d’artifice, visitaient la municipalité pour la première fois et avaient loué un chalet pour l’occasion. «Ils ont adoré leur soirée», ajoute M. Charlebois.