Expérience extérieure concluante

L’exposition extérieure, proposée au réservoir Beaudet de Victoriaville et présentant 20 visages du sport d’ici, a été couronnée de succès.

Elle était offerte depuis la fin du mois de mai dans ce lieu passant et représente un essai concluant pour le Comité des expositions sur le patrimoine de Victoriaville. Son président, Robert Raymond, a indiqué qu’elle avait été retirée quelques jours d’avance en raison de la présentation du Triathlon de Victoriaville. «Les organisateurs nous avaient offert de retirer et de remettre en place les panneaux, mais puisqu’il ne restait que quelques jours, on a décidé de la terminer», a-t-il expliqué.

Même avec quelques jours en moins et l’impossibilité de calculer le nombre de personnes qui en ont pris connaissance, l’exposition, sous la présidence d’honneur de l’athlète paralympique Charles Moreau, est une réussite. «Nous avions un peu peur du vandalisme, mais tout s’est bien passé et les commentaires sont positifs», ajoute M. Raymond. Si les 20 panneaux représentant les différents sportifs étaient à l’extérieur, des présentoirs, proposant des artéfacts en lien avec l’exposition, étaient disponibles à l’intérieur, dans le pavillon d’accueil.

Pour le comité, qui ne possède pas de local d’exposition permanent, il s’agit d’une victoire et d’une corde supplémentaire à son arc. «On pourrait répéter l’expérience au même endroit ou ailleurs à l’extérieur, au parc Sainte-Victoire, Victoria ou même au Mont Arthabaska», songe-t-il.

En plus, ce nouveau lieu d’exposition permet d’atteindre une autre clientèle qui se rattache bien au sujet qui était de mettre en valeur des sportifs d’ici qui se sont signalés dans leur discipline. «L’idée nous est venue en voyant ce qu’ils ont fait au Boisé-des-Frères-du-Sacré-Cœur», confie M. Raymond en ajoutant qu’encore une fois, le problème de locaux disponibles pour tenir les expositions a obligé la créativité du comité. «Tous les membres du comité ont reçu de bons commentaires», apprécie-t-il.

Si l’exposition est terminée, elle est encore utilisable. Le président voit bien une partie dans la classe-musée de l’École secondaire Le boisé où en présentation itinérante dans les maisons de personnes âgées (ce que fait déjà Gaétan Morin à l’occasion).

Déjà, toute l’équipe est en marche pour la prochaine exposition qui se tiendra au Musée Laurier (en collaboration pour une deuxième fois). Après les jouets anciens de l’an dernier, on y va avec les décorations de Noël de l’époque, a-t-il annoncé.