Quand le scoutisme fait voyager

Sept adolescents de Daveluyville, deux de Victoriaville et un de Plessisville ont quitté le Québec en direction de Washington. Ils rejoindront le contingent canadien de quelque 500 scouts, avant de se rendre au Jamboree Scout Mondial 2019, en Virginie Occidentale.

L’événement accueillera 45 000 scouts d’un peu partout à travers le monde. La dizaine de scouts aventuriers de la région qui y prendront part sont âgés de 14 à 17 ans et profitent de l’accompagnement de Patricia Mercier, animatrice responsable du 40e groupe, celui de Daveluyville.

D’abord, l’équipe grossira les rangs des autres patrouilles des Bois-Francs et de l’Estrie pour cette équipée.

Un précamp de quatre jours en compagnie de tous les scouts canadiens les attend à Washington. Pendant ce premier arrêt, ils visiteront la ville et apprendront à se connaître.

Le Jamboree qui suivra se déroulera au Summit Bechtel Reserve, en Virginie Occidentale. Pendant 12 jours, ils participeront à différentes activités, sur «un immense terrain de jeux», comme l’appelle Mme Mercier. De fait, pour se rendre aux multiples lieux, il faut prévoir entre 45 et 75 minutes de marche à partir de leur camp de base. Voilà pourquoi on leur conseille de toujours rester deux par deux. Une tyrolienne de 1 km, de l’escalade, du tir à l’arc et du vélo de montagne constituent autant d’occasions pour les jeunes de discuter entre eux.

Expérience

Patricia Mercier, qui adore les voyages, s’engage auprès des adolescents afin de leur permettre de se développer et d’acquérir des connaissances. «Le Jamboree met en lumière l’importance des scouts et devient le moment d’appliquer ce qu’ils ont appris au fil des ans. Ils pourront voir des différences culturelles et constater, en même temps, qu’on est tous pareils», songe-t-elle. Car, peu importe le pays d’origine, les valeurs des scouts demeurent les mêmes. «Avec les autres scouts, tu seras toujours bienvenu partout avec un foulard autour du cou», exemplifie-t-elle. D’ailleurs, une journée mettra à l’honneur les différentes cultures des 161 organisations nationales.

Pour certains, il s’agit d’une première sortie à l’extérieur du Canada. Pour d’autres, une grande responsabilité. Sara Allemann, par exemple, a été sélectionnée pour jouer le rôle d’ambassadrice de son pays, aux côtés de trois autres jeunes canadiens. Elle rédigera donc des nouvelles de leur périple sur le blogue du site Web de Scouts Canada.

Bien vivant

À Daveluyville, presque une soixantaine de jeunes forment le 40e groupe. «Notre unité se tient et fonctionne beaucoup. Les parents participent bien et ça nous aide. Nous sommes bien représentés et très connus à Daveluyville», indique Patricia Mercier.

Les quatre enfants de Mme Mercier y évoluent. Pour elle, les scouts véhiculent des valeurs de communauté et de partage essentielles pour vivre en société. D’ailleurs, on tente d’amener ces jeunes à atteindre leur plein potentiel dans le respect des autres. Oui, il y a toujours l’aspect débrouillardise qui demeure actuel, mais Patricia Mercier l’envisage davantage comme une manière de nourrir la confiance en soi et d’apprendre à travailler en équipe.

Le prochain Jamboree se déroulera en 2023 en Corée du Sud.