Le rideau tombe sur une édition historique

Communiqué
Le rideau tombe sur une édition historique
Kelly-Anne Pépin, meilleure comédienne (Photo : gracieuseté)

Le Festival des Amateurs de Théâtre à Victoriaville s’est conclu samedi dernier avec son gala «Quand l’Orient rencontre l’Occident». Un gala endiablé où artistes, organisateurs et spectateurs se sont réunis pour fêter et couronner les récipiendaires des prix de l’édition 2019 du festival.

Parmi toutes les troupes gagnantes, trois sont principalement ressorties du lot cette année.

Théâtre Monterrat de Mont-Laurier

Avec leur pièce «Les autres», écrite et mise en scène par Mélanie Lucas, cette troupe a décroché la 3e place du Festival ainsi que le prix de la meilleure comédienne pour Kelly-Anne Pépin.

Cette pièce traitant des relations interpersonnelles a également soutiré des nominations pour la meilleure mise en scène ainsi que pour le coup de cœur du public.

Troupe Les Grands Enfants de L’Ancienne-Lorette

Avec la pièce «Gloucesteur, Délire Shakespearien», cette troupe est celle qui a raflé le plus grand nombre de prix cette année. Ils ont décroché la seconde place ainsi que les prix de meilleurs comédiens et comédiennes de soutien.

Ces derniers prix sont revenus à Éloïse Boucher et Loïc Bédard qui ont impressionné le jury en jouant à eux seuls plus d’une quinzaine de personnages des plus marquants. Loïc au jeu des plus élastiques effectuait un retour à Victoriaville, lui qui y est resté jusqu’à la fin de son CÉGEP il y a quelques années.

La troupe a également obtenu le prix de la meilleure mise en scène qui a été remis à Andréanne Béland qui en était à sa troisième production présentée au festival.

Cette pièce éclatée qui fait veiller le public tard jusqu’à minuit s’est aussi retrouvée en nomination pour le coup de cœur du public et les meilleurs costumes et maquillages avec plus de 70 costumes sortis de l’univers de Shakespeare.

Théâtre de la P’tite Réplique de Sherbrooke

Cette troupe a enlevé les grands honneurs en remportant les deux prix les plus importants du festival; le Grand Prix du jury et le Coup de cœur du public.

C’est la première fois depuis les débuts du festival qu’une troupe remporte la même année les deux grands prix.

Ce drame judiciaire a su toucher public et jury. La troupe, en plus de ses deux prix, a été sélectionnée dans six autres catégories majeures. Elle aura laissé des traces dans la mémoire des spectateurs et selon l’une de ses comédiennes, «bien qu’on soit plus habitué de jouer des comédies, on a voulu relever un défi et c’est bon parfois un bon drame».

Bien d’autres troupes ont su tirer leur épingle du jeu en soutirant des nominations majeures. Selon la présidente du jury, France Beaulé, les pièces étaient particulièrement excellentes cette année, rendant par le fait même leur travail plus difficile.

Cette 7e édition, la première avec le nouveau nom, est signe de renouveau et a rendu ses organisateurs des plus heureux.

Un total de 2670 personnes ont participé au festival que ce soit dans les spectacles extérieurs, en salle ou lors de la formation. C’est plus du double de l’année dernière qui avait été plus tranquille et quand même un bon nombre au-dessus du précédent record d’assistance. Tous les volets du festival ont littéralement explosé ce qui laisse entrevoir de belles possibilités pour les prochaines éditions. Les organisateurs devraient, entre autres, accueillir leur 10 000e festivalier l’an prochain.

Au niveau des ventes, la campagne de passeports à l’aveugle a été particulièrement efficace et plusieurs spectateurs qui n’en avaient pas entendu parler ont déjà demandé à être prévenus lorsque ceux de 2020 seront disponibles. Les gens qui voudraient être avertis quand ce sera le cas peuvent laisser leurs coordonnées à l’adresse info@fatv.ca.

Ces passeports ont été particulièrement utilisés, la majorité des spectateurs venant voir plus de la moitié des spectacles pour ceux-ci.

Devant ce succès, il est évident qu’ils seront de retour l’an prochain et qu’ils s’envoleront sûrement comme des petits pains chauds.

Édition 2020

L’édition 2020 du festival sera de retour au Mont Arthabaska du jeudi 25 juin au mercredi 1er juillet 2020. Les gens qui voudraient s’impliquer dans son organisation peuvent contacter les dirigeants. Le comité organisateur sera formé en octobre prochain.

Gagnants 2019

Meilleur comédien de soutien

Loïc Bédard (Rôles multiples)

Gloucester, Délire Shakespearien, Troupe Les Grands Enfants de L’Ancienne-Lorette

Meilleure comédienne de soutien

Éloïse Boucher (Rôles multiples)

Gloucester, Délire Shakespearien, Troupe Les Grands Enfants de L’Ancienne-Lorette

Meilleurs costumes, maquillages et scénographie

Prêts, pas prêts, on y va!

Troupe «Attache ta tuque» de Princeville

Meilleure mise en scène (Bourse de 50 $)

Andréanne Béland

Gloucester, Délire Shakespearien

Troupe Les Grands Enfants de L’Ancienne-Lorette

Prix de la clé à molette d’or (Prix remis par l’équipe technique du festival)

Traces d’étoiles

Troupe «La cour à côté» de Montréal

Meilleur comédien (Bourse de 50 $)

Olivier Grégoire (Diego)

L’État de siège

Troupe les 9 de Montréal

Meilleure comédienne (Bourse de 50 $)

Kelly-Anne Pépin (Marie)

Les autres

Troupe Montserrat de Mont-Laurier

Coup de cœur du public (Bourse de 100 $)

CRAC!

Théâtre de la P’tite Réplique de Sherbrooke avec un taux de satisfaction de 95,4%

Les trois Grands Prix du Festival

Troisième place

Les autres

Troupe Montserrat de Mont-Laurier

Seconde place

Gloucester, Délire Shakespearien

Troupe Les grands Enfants de L’Ancienne-Lorette

Première place (Bourse de 250 $)

CRAC!

Théâtre La P’tite Réplique de Sherbrooke

Prix Hommage Véronique Plourde

Troupe «Les Entre’parleurs» de Montréal

Pour le développement de la pratique du théâtre de la clientèle adolescente et avoir organisé une participation aux ateliers pour leurs jeunes le matin de leur spectacle.

Résultats des troupes locales

Attache ta tuque de Princeville

Prix des meilleurs costumes, maquillages et scénographie.

Nomination dans la catégorie « Meilleure comédienne de soutien»

La Troupe sans nom du CÉGEP de Victoriaville

Nomination dans la catégorie «Coup de cœur du public»

– Kelly-Anne Pépin, Gagnante du prix de la meilleure comédienne et représentante de la troupe Montserrat de Mont-Laurier, gagnants du 3e prix.

– Troupe Les Grands Enfants de L’Ancienne-Lorette, Gagnants du second prix ainsi que 3 prix supplémentaires.

– Troupe La P’tite Réplique de Sherbrooke, Gagnants du Grand Prix du festival et du prix du public.

Partager cet article

Poster un Commentaire

avatar
  Subscribe  
Me notifier des