Deux anciens espoirs de la LNH avec le Métal Pless

Si le Métal Pless de Plessisville ne s’est pas fait entendre souvent au repêchage de la Ligue de hockey senior AAA du Québec (LHSAAAQ), ça n’a pas empêché le directeur général Samuel Fortier de voler la vedette en faisant notamment l’acquisition des frères jumeaux Steven et Tommy Veilleux. Plessisville a aussi procédé à l’acquisition de l’attaquant Yan Joseph en retour de considérations futures.

«Ça s’est passé comme on le souhaitait. Quand l’occasion s’est présentée de mettre la main sur les deux Veilleux, ça faisait longtemps que nous travaillions sur ce dossier. Avec le départ de Vincent Lamontagne, ça prenait quelqu’un de très solide devant le filet. C’est chose faite avec Steven qui est l’un des meilleurs gardiens de la ligue. Nous trouvions également que nous sommes une équipe très talentueuse, mais nous voulions ajouter de l’intensité et de l’émotion pour appuyer nos joueurs de talent. Autant Steven que Tommy, c’est ce qu’ils apportent», a souligné Fortier.

Avec sa première sélection, le DG du Métal Pless a également ajouté le gardien Alexandre Bélanger, lui qui a été un choix de 7e ronde du Wild du Minnesota en 2013. Avec Bélanger et Tommy Veilleux, un choix de 6e ronde des Predators de Nashville en 2013, la troupe de L’Érable comptera sur deux anciens espoirs de la Ligue nationale de hockey (LNH) dans ces rangs. «Avant que j’échange mon choix de premier tour pour obtenir les frères Veilleux, je voulais repêcher Alexandre en première ronde. Il gardait les buts pour les Patriotes de l’Université du Québec à Trois-Rivières l’an dernier et c’est un ancien espoir de la LNH. Nous nous retrouvons donc avec deux anciens espoirs de la LNH, ce qui est assez particulier. Nous voulions repêcher le meilleur joueur disponible et c’était lui.»

En plus de la sélection de Bélanger en 9e ronde, la formation plessisvilloise a sélectionné Nicolas Patry-Gingras (10e ronde), William Jacques (11e ronde) et Joakim Bérubé (12e ronde). «Tous les joueurs que nous avons repêchés vont se présenter à Plessisville. Bélanger était le colocataire de Gabriel Slight qui joue chez nous. Nous sommes donc confiants.»

Lors du repêchage spécial de dissolution du Wild de Windsor, la direction du Métal Pless a réclamé Philippe Bolduc, Guillaume Archambault, Nolan Poulin et Yannick Baillargeon. «Nous avions ciblé Bolduc et nous l’avons obtenu. C’est un excellent joueur de hockey et un bon individu. C’est un meneur dans la chambre. Avec lui, nous allons présenter une attaque dévastatrice.»

La LHSAAAQ imposant un maximum de deux anciens joueurs de la Ligue nord-américaine de hockey (LNAH), trois anciens joueurs de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ) et dix anciens de la Ligue de hockey junior AAA du Québec (LHJAAAQ), Plessisville aura des choix intéressants à faire en vue de la campagne 2019-2020.