Marie-Laurence Lortie lance sa saison de natation en eau libre

C’est à Shawinigan, lors de l’invitation provinciale du club de natation Centre Mauricie, tenant lieu de championnat provincial, que Marie-Laurence Lortie a officiellement lancé sa saison de natation en eau libre.

Faisant suite à une longue saison de compétitions en piscine ayant débuté en septembre dernier où elle a notamment été capitaine du Rouge et Or de l’Université Laval au niveau scolaire, Lortie attendait avec impatience l’arrivée de la saison estivale et des épreuves de distance.

Prenant part à l’épreuve de 5 kilomètres chez les dames, où s’alignaient 50 nageuses au départ, elle a conclu la course au sixième rang du classement général après avoir animé celle-ci en prenant la tête à de nombreuses reprises lors des cinq boucles du circuit de la rivière Saint-Maurice. Sa performance en un temps de 1:03 :44.9, son meilleur temps en neuf participations à Shawinigan, lui a valu la médaille d’or et le titre provincial chez les 22-29 ans.

«C’était une belle course, très serrée, car les six filles du peloton de tête où j’étais sont arrivées à moins de 10 secondes d’écart. Je suis contente d’avoir pu racer parce que je suis pas mal en période de volume à l’entraînement avec pas loin de 90 kilomètres par semaine ».

Si la Kingsey Falloise accumule les kilomètres à un tel rythme, c’est qu’elle prendra part pour une troisième année consécutive à la Traversée internationale du Lac-Saint-Jean, qui aura lieu le 27 juillet.

En marge de sa préparation à l’épreuve reine des Ultra-Marathons de la Fina, Lortie participera le 13 juillet au Marathon du Lac à Jim, à Saint-Thomas-Dydime, au nord du lac Saint-Jean, une épreuve de 15 kilomètres devenue un incontournable pour les participants du 32 kilomètres.